Projet d'éducation aux écrans

Projet d'éducation aux écrans

Trop de temps passer devant la télé ou les jeux vidéo, c’est une moindre interaction avec autrui, des difficultés de concentration, un retard de langage... Pour aider les élèves, en partenariat avec les familles, à prendre conscience de ces risques et raisonner leur usage des écrans, ce guide propose un projet d’école à mener sur l’année en s'appuyant sur :

  • des jeux et activités pédagogiques : jeu du faire semblant à partir de contes, défi de la semaine sans écrans, jeu de plateau sur les outils numériques, portraits chinois, analyse d’émission télévisée, invention d’histoires de super héros…
  • des ateliers impliquant les parents dans cette mission éducative : quiz, soirée-débat…

 

 

Partie 1 : Projet de prévention et d’éducation raisonnée aux écrans : cycle 1 (MS-GS)

Cette section, à travers les séances de « faire semblant » a pour objectif principal de donner aux enfants des outils pour décoder et interpréter les univers visuels qui interfèrent dans leur espace, privé ou public, de développer l'expression personnelle et créative, mais aussi des compétences psychosociales (telle que l'empathie), de mieux distiguer réel et virtuel.

Partie 2 : Projet de prévention et d’éducation raisonnée aux écrans : cycle 2 (CP-CE1-CE2) et cycle 3 (CM1-CM2)

Cette section, à travers les groupes de parole, les ateliers-parents, le Jeu des écrans et l’Étude du journal télévisé, a pour objectif principal de donner aux enfants des outils pour décrypter les différents mondes visuels auxquels ils sont confrontés au quotidien. Il s’agit, à partir du Jeu des super-fictions, de développer l’expression personnelle et créative des élèves ainsi que les compétences psychosociales telles que l’empathie, l’estime de soi...

Partie 3 : Actions en partenariat avec les familles

Le projet d'éducation raisonnée aux écrans ne prend tout son sens que s'il obtient l'adhésion des familles et donc leur participation. Aussi, les activités proposées feront le lien entre les préconisations des personnels de santé et l'implication des familles.

Partie 4 : Soirée-débat avec les parents sur le thème de l’éducation raisonnée aux écrans

L'adhésion des familles est le premier pré-requis pour mener à bien le projet d'éducation raisonnée aux écrans. Une soirée de rencontre avec les parents répond en priorité à cet objectif. Il s'agit de leur proposer un groupe de parole, avec, pour nourrir la réflexion, des informations, des situations concrètes d'analyse pour éviter les pièges et les dangers que représentent certaines images ou certains sites, mais aussi de favoriser le passage de spectateur passif à spectateur actif.

Une démarche pratique et salutaire, déjà mise en place auprès de centaines d'élèves. Indispensable !

L'ouvrage s'accompagne d'un CD-ROM contenant, à imprimer et/ou vidéoprojeter :

  • matériel des jeux et des activités
  • questionnaires
  • diaporamas
  • abécédaire des écrans
  • fiches de suivi personnel

Projets d'éducation aux écrans, de Valérie Kervévan, Laurence Piffeteau et Éric Robin
Editions La Classe, 23,50€


 

Ressources du mois