Projet annuel : les personnages et animaux fantastiques à l'école maternelle (partie 2)

Projet annuel : les personnages et animaux fantastiques à l'école maternelle (partie 2)

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Voici donc la seconde partie de ce projet. Au fil des semaines, nous allons découvrir des sorcières, des magiciens, des dragons, des pirates et enfin des sirènes.

Ainsi, s'il nous reste du temps nous pourrons enchaîner sur la mer et ses poissons. J'envisage également de monter notre spectacle de fin d'année avec ces différents personnages. A suivre donc...

Quatrième période

1 - Les sorcières :

Il est facile de trouver des exploitations d'albums de sorcières sur différents sites bien connus : materalbum (voici le lien des 3 sorcières de Solotareff, mais sur le site il y a différents albums proposés), la Librairie Interactive et bien d'autres encore. Beaucoup de ces albums sont exploités pour des MS/GS. Pour les petits, j'aime bien Le bouton de la Sorcière mais cet album est épuisé. On le trouve dans les bibliothèques et les bibliothèques de classe.Trousse et Cartable a produit quelques activités pour cet album que Maicresse Karine a complété.

Mais je préfère vous apporter des idées intéressantes que j'ai trouvées par-ci par-là. En s'inspirant de Cornebidouille, l'école primaire de La Pierre de l'académie de Grenoble a mis en ligne « les recettes qui riment ». Cette même académie propose de mettre en scène l'histoire de La sorcière dans les airs, les photos des enfants sont très parlantes, je retiens cette idée. L'ien de Garges de l'académie de Versailles note que, pour bien appréhender l'histoire de La Sorcière dans les Airs, il est nécessaire de modéliser visuellement cette histoire, le concept me plaît.

En art visuel, je vais réaliser avec mes élèves la sorcière d'Amiscol. Pour les GS, je trouve que les sorcières de CH D'école sont très réussies.

2 - Les magiciens :

Il existe beaucoup d'histoires dans lesquelles on parle de magie, mais finalement très peu sur les magiciens. Concernant Le magicien d'Oz, fiches de prep a réalisé des fiches de lecture suivie et quelques exercices de la MS au CE1.

En ce qui concerne Le magicien des couleurs, décidément, c'est toujours materalbum qui partage son fichier : après un travail essentiellement sur les couleurs, mais pas que...l'auteur propose des réécritures de l'histoire très remarquables.

Le partage... c'est classe mat a réalisé également un très beau projet avec ses élèves. J'adore les magiciens réalisés en art visuel par les enfants.

Cinquième période (qui va être pour nous d’une longueur infinie....)

1 - Les dragons :

Bien que vous en ayez entendu parlé mille fois, je ne résiste pas au plaisir de vous inciter à visionner le film de Zébulon le Dragon avec vos élèves, même avec des petites sections de maternelle. J'adore ce petit dragon émouvant accompagné d'une véritable princesse qui souhaite devenir médecin. Les films du Préau ont mis en ligne un document pédagogique qui pourra vous aider à élaborer de nouvelles activités.
Évidemment cette histoire existe sous forme d'album.

L'histoire d'Azuro le dragon bleu permet d'aborder le thème de la différence, Laurène propose un fichier pour cet album, Flo a créé quelques documents également.

A force de chercher sur la toile... je découvre que Kim, Maîtresse des PS de la maternelle Corbillon a travaillé au mois de Juin sur les sorcières et les dragons : Bien qu'il faille faire défiler les pages, je vous conseille d'aller voir son travail qui fourmille d'idées.

Le masque de dragon que Vlynette a fait faire à ses élèves est magnifique !

Arteenescuela a créé des dragons à la manière de Gaudi en lien avec l'album : Un Dragon sur le toit . J'adore !

2 - Les pirates :

Pour peu que l'on trouve sur la toile, Rikiki terrible pirate des mers, Mes Tresses D Zécoles partage pour nous un référentiel et de nombreux jeux prêts à être utilisés.

Dessine-moi une histoire a créé (entre autres) un très beau jeu de topologie et j'aime bien les comptines qu'elle met en ligne. J'apprécie beaucoup l'approche ludique que Vivi à la maternelle a élaborée pour ses élèves sur le thème des pirates.

Pauline propose de dessiner un perroquet et un bateau de pirate en dictée de gestes, une manière d'aider les enfants à reproduire des images plus difficiles et à gérer l'espace d'une feuille.

Sur Edumoov, j'ai trouvé de nombreux jeux de motricité à exploiter avec les enfants.

3 - Les sirènes et la mer :

Mathalie dans sa classe propose de faire le lien Sirènes/Pirates en exploitant deux albums pour les MS/GS : Rikiki déjà évoqué ci-dessus et La Perruche et la sirène.

Mômes nous a concocté de nombreuses activités sur le thème des sirènes, certaines sont faisables avec des enfants de maternelle.

Je viens de découvrir que ma collègue du blog Dans ma trousse s'était lancée à raconter Ulysse à des enfants de Moyenne Section : je trouve son travail extraordinaire !

Voilà, mon projet se termine... Nul doute que pendant l'année, des collègues blogueurs produiront de nouveaux fichiers sur ces sujets . Malgré ces deux articles récapitulatifs, je vous invite donc à continuer de fouiller le net pour découvrir de nouvelles pépites.

Ressources du mois