Projet annuel : les personnages et animaux fantastiques à l'école maternelle (partie 1)

Projet annuel : les personnages et animaux fantastiques à l'école maternelle (partie 1)

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Pendant les vacances d'été, j'aime bien prévoir globalement mon année, avoir un fil directeur, même si je m'autorise quelques entorses pendant l'année. Il faut que vous sachiez également que je m'appuie sur des albums pour démarrer un thème.

Je me détache ensuite de l'histoire pour exploiter le thème dans sa globalité. Avant de créer mes propres ressources, je cherche sur la toile ce qui pourrait m'intéresser et m'éviter de fabriquer des activités que d'autres ont déjà imaginées. Pour autant, je ne fais pas une recherche exhaustive, je ne retiens que les documents qui me plaisent et me seront utiles. Voici donc, mes découvertes.

Première période

1 - Les monstres :

Bien sûr, il faut trouver des histoires de monstres gentils, alors, Le Monstre des Couleurs veut aller à l'école me semble bien adapté aux enfants de maternelle. L'exploitation que MC en maternelle en fait peut donner quelques idées. Sapienta a exploité Va t'en grand monstre vert au cycle 1 et les activités qu'elle a mis en place dans sa classe sont très originales.

J'aime bien aussi le projet « monstres » de Vivi à la maternelle et j'adore les monstres que propose Dessine-moi une histoire en art visuel ainsi que les monstres créés à partir d'une tâche dans les Cahiers de Joséphine !

Je ne résiste pas à partager avec vous une chanson déjà ancienne qui illustre bien le propos des monstres gentils.

2 - Les ogres :

L'incontournable Petit Ogre veut aller à l'école est bien étudié chez Lulu pour les grandes sections et complété par Classe maternelle. Chez cette dernière, j'apprécie les réalisations du petit ogre en art visuel et en manipulation : peinture, découpage puis collage, pâte à modeler, kaplas…

Luccia propose d'étudier Le Géant de Zeralda, un grand classique toujours très apprécié.

L'académie de Nancy-Metz partage deux comptines bien mignonnes.

Seconde période

1 - Les lutins :

Lulu a travaillé sur l'album Le Bonnet Rouge avec des GS : des exercices variés, des séquences de langage et un référentiel de qualité. Bien évidemment, Materalbum est aux avant-postes pour évoquer les lutins avec Benjamin, le Père Noël du jardin.

Le projet d'Ecmat sur les lutins est assez complet pour les PS/MS.

L'académie de Caen propose un jeu de motricité pour apprendre à courir. Pour faire le lien avec le Père-Noël et la magie de Noël, Dessine-moi une histoire nous apprend la chanson de Pierre Lozère : « Les lutins de Noël ».

2 - Le Père-Noël :

De nombreux albums sont exploités par des collègues blogueurs et sont faciles à trouver sur la toile. J'aime bien l'album de Christophe Loupy, Si j'étais le Père-Noël, bien qu'il ne soit plus édité, vous pouvez facilement le créer avec vos élèves. Voici la comptine et une illustration.

L'académie de Lille cherche à familiariser les élèves avec le thème de Noël au travers de plusieurs albums pour des enfants de MS, mais je pense que ce document est exploitable pour les autres sections de la maternelle.

Jean-Noël nous invite à jouer sur le thème de Noël : ses jeux en lien avec différents albums sont innovants et très intéressants !

En ce qui concerne les créations et l'art visuel, c'est très difficile, il me semble, de se renouveler. J'aime bien ce que propose Lukysophie. Évidemment, certaines activités sont trop difficiles pour nos petits bouts de choux mais d'autres sont réalisables et cela change un peu. Les activités artistiques que Chris partage dans son journal sont particulièrement réussies.

Troisième période

1 - Les fées, les rois, reines, princesses et princes :

La classe de Mathalie nous apporte quelques activités sur les fées. Christophe-R a inventé un jeu collectif en salle de motricité → La fée et les petits lutins.

Je ne saurais que vous conseiller d'aller voir le blog de ma collègue ToT qui a inventé de nombreux jeux pour accompagner l'album du Tout Petit Roi. MC en maternelle a également prévu différentes activités sur ce même album. Art visuel en maternelle crée des rois, princesses et châteaux avec des formes géométriques découpées, l'occasion pour les élèves de continuer leur apprentissage du découpage et de nommer les différentes formes.

Laurène partage de nombreux outils sur La Princesse au petit pois dans une version modernisée du conte de fée. Les petits artistes de Nathalie ont préparé le lit de la princesse. J'adore le concept ! Je crois que lorsque je vais le mettre en pratique avec mes élèves, je ferai coller encore plus de matelas !

J'apprécie l'approche de Kamissyan sur les rois et les châteaux au Moyen-Âge. Mélusine, après avoir découvert l'artiste Isabelle Kessedjian, a créé un gabarit pour que ses élèves se réalisent en rois et reines.

Je vais m'arrêter ici pour cette première partie…
Je vous retrouverai très prochainement pour découvrir la suite de mon projet : je vous parlerai alors de sorcières, magiciens et autres pirates !

 

Ressources du mois