Ressources pédagogiques

Production d’écrits CE1

Production d’écrits CE1

Auteure prolifique (on lui doit notamment le fameux Réussir son entrée en grammaire), Françoise Bellanger propose ici un fichier clés en main pour mener des activités créatives en lecture-écriture. Composé de fiches à photocopier et d’un guide pour l’enseignant, l’ouvrage se complète également de pages ressources pour accompagner l’élève.

Quelles sont les nouveautés par rapport à la première édition de 2000 ?

Certaines fiches ont été supprimées (QCM, rébus, contrepèteries...), d’autres ont été modifiées (construction d’un petit roman, récits, écriture de consignes...) et de nouvelles activités ont été introduites (comptes rendus d’expériences, portraits, textes documentaires, fiches d’identité...). Les enseignants peuvent désormais retrouver sur le CD-Rom les fiches avec leur corrigé, et des grilles de relecture.

Comment avez-vous conçu les outils de référence ?

Il s’agit d’un répertoire de mots et expressions thématiques, en lien avec le vocabulaire usuel des fiches proposées (animaux, métiers, corps, activités sportives, cinq sens, sentiments, lieux...) et d’un répertoire alphabétique (approche du dictionnaire) qui pourra être complété et personnalisé au fur et à mesure des découvertes et des besoins de l’élève.

Y a-t-il une progression particulière ou l’enseignant peut-il piocher à sa guise dans les fiches ?

Les activités d’écriture sont courtes : elles peuvent aisément trouver leur place dans le travail de la classe en lien avec les autres disciplines et activités. L’enseignant peut donc les utiliser à sa guise en prenant soin, cependant, d’adapter son choix au niveau de ses élèves en privilégiant notamment les écrits les plus simples et courts pour le début d’année.

Quels sont les retours de la part des enseignants et/ou des élèves ?

Les enseignants apprécient l’ancrage réel des activités dans la vie de la classe, ainsi que les liens interdisciplinaires. Ils trouvent dans ce fichier un outil très structurant qui propose des petits projets d’écriture, pas trop ambitieux et adaptés à leurs élèves. La structure des fiches rassure les élèves (notamment ceux en difficulté). C’est un bon « lanceur d’activité » qui soutient et guide les enfants et duquel les plus performants peuvent rapidement s’affranchir s’ils le souhaitent.

Production d'écrits CE1 de Françoise Bellanger
Editions Retz, 36,40€

Ressources du mois