Portrait d’instit : l’école de Poudlard

Une partie de quidditch en EPS, des problèmes de maths avec des éléments de Poudlard, des expériences menées à la manière d’un cours de potion, ou encore l’écriture d’une gazette des sorciers : voilà à quoi ressemble l’emploi du temps de cette classe de GS-CP un peu particulière. Elodie, directrice et enseignante, nous explique son projet...

Pouvez-vous nous décrire votre classe ?
Durant l’été, la classe et l’école ont été entièrement redécorées à l’effigie de Poudlard et du monde imaginaire d’Harry Potter. Les élèves ont également reçu par la poste leur lettre d’amission avec leur liste de fourniture, leur ticket de train et une énigme à résoudre pour pouvoir rentrer dans la salle de classe. Comme dans le livre, les élèves ont été répartis en maisons grâce à la cérémonie du choixpeau. Les élèves ont donc pour objectif de remporter des points, tout au long des semaines, afin de gagner la coupe.

Ce projet parait un peu fou ! Vous y avez cru dès le départ ?
Il y a un super groupe Facebook qui s'appelle instit direction Poudlard qui regroupe plusieurs enseignants qui font ce projet. Le groupe est génial et m'a donné confiance pour me lancer.

Comment définiriez-vous ce qui rassemble autant de professeurs autour de l'univers Harry Potter ?
Tout le monde ne mène pas forcément le projet sur ce groupe mais y trouve un certain intérêt. Je pense que nous sommes tous passionné par cette saga qui a bercé notre enfance / adolescence. Pour ma part, j'espère leur transmettre le goût de la lecture grâce à cela.

Est-ce que les élèves connaissent eux aussi cet univers ?
Une partie connaissait déjà les autres non. Nous lisons l'histoire au fur et à mesure de l'année

Quel est le ressenti des élèves ? Ce thème les motive dans leurs apprentissages ?
Ils sont carrément rentrés dans le thème ! Ils adorent. Cela les motive énormément. Ils peuvent gagner des points lors de défis en classe, et à ce moment-là, ils se surpassent. On fait un bilan des points par maison avant chaque vacances donc on relance le challenge à chaque période.

Harry Potter est aussi un vecteur de valeurs (amitié, courage...) Cela vous sert aussi ?
Pour le moment nous ne sommes pas aussi loin dans l'histoire... Mais nous travaillerons dessus lorsque nous y serons. Nous avons travaillé sur le harcèlement en même temps que nous lisons le début avec ce que subit Harry chez son oncle.

Suivez Elodie sur Instagram : hello_teacher_elo

Un reportage vidéo sur la classe : https://vialmtv.tv/courdemanche-des-eleves-a-lecole-des-sorciers/

 

Ressources du mois