Parler de l'été en maternelle

Parler de l'été en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Les beaux jours approchent (enfin... normalement !) et il va bientôt être temps d’aborder cette merveilleuse saison qu’est l’été. Pour ce faire, je vous propose une petite sélection d’activités et de ressources qui devraient vous aider.

1. Galerie de beaux soleils


En arts visuels, en maternelle, on laisse trop peu souvent le choix. Ici, on vous propose plusieurs alternatives ce qui peut vous permettre de laisser choisir les élèves. Bien sûr, tous devraient réaliser des soleils, mais certains seront ornés de graphismes, d’autres peints ou encore ornés de tissu. En activité complémentaire, on pourra s’orienter vers cette activité de soleils graphiques.

2. « Vivre avec le soleil » avec la main à la pâte


Le soleil n’est pas qu’un formidable prétexte pour réaliser des productions artistiques. On peut aussi l’étudier dans ses aspects un peu plus « scientifiques ». La main à la pâte propose un module complet pour cycle 1 (2 et 3 aussi). A découvrir, à adapter.

3. L’été et sa météo : avec de la bougie


Comme il est écrit dans la description de cette fiche : tracer à la bougie puis encrer pour révéler son dessin a un petit air de tour de magie pour les enfants. Ils adorent ! Les craies de cire marchent aussi bien, cela dit. Avec des plus grands, j’utilise le drawing gum. Un des intérêts de cette activité est de proposer de parler de la météo. Le lien avec les saisons ne devrait pas être trop difficile à réaliser et devrait permettre de définir l’été, certes, mais aussi de nuancer : il peut aussi pleuvoir en été.

4. Vive l’été : production artistique collective


Une production collective, tout de suite, ça m’attire ! Les élèves adorent collaborer et produire une grande œuvre, impressionnante et qu’ils n’auraient pu réaliser seul. Parfois, il leur arrive même de préférer ce type de production à une série de (re)productions toutes plus ou moins identiques. Et puis, on nous propose là de rebrasser tous les acquis de l’année, notamment du côté du graphisme décoratif idéal en conclusion d’une année scolaire.

5. Le crabe : animal emblématique des plages


Voici un petit projet autour du crabe. On y découvrira son anatomie, quelques éléments de son mode de vie mais on en profitera aussi pour faire une danse, des puzzles, coloriages et autres exercices de tracés. En bref, un ensemble de petites fiches pédagogiques assez sympa dans l’ensemble ! Après avoir parlé des insectes et des plantes pour le printemps, il peut être intéressant de se pencher sur des animaux qui leur sont moins communs (sauf si on habite en bord de mer, bien sûr).

6. L’été chez « dessine-moi une histoire »


Bon, oui, je l’admets, je vous renvoie souvent sur ce blog... mais c’est que j’y retombe tout aussi souvent ! Et pour cause, là encore, l’auteure nous propose une sélection de nombreuses ressources sur le thème de l’été : comptines, imagiers, jeux, etc.

7. Un album pour parler de toutes les saisons


Je découvre cet album en toute fin d’année malheureusement. C’est le genre de livre qui, pourtant, pourrait suivre un projet tout au long de l’année. Chaque mois, on découvre une nouvelle page avec deux arbres qui traversent les saisons. Les couleurs sont évocatrices, les décors épurés et les arbres eux-mêmes nous rappellent simplement mais efficacement comment se pare la nature à chaque saison. En fin d’année, puisque nous y sommes, on pourra utiliser cet album pour faire le point sur les mois écoulés.

Niveau(x): 

Ressources du mois