Projet d'éducation aux écrans

Projet d'éducation aux écrans

Trop de temps passer devant la télé ou les jeux vidéo, c’est une moindre interaction avec autrui, des difficultés de concentration, un retard de langage...



Fichier Histoire CM2

Fichier Histoire CM2

Explorez 3 grands thèmes au programme d’histoire du Cycle 3 en compagnie de vos nouveaux héros !



300 exercices et activités en grandeurs et mesures au Cycle 2

300 exercices et activités en grandeurs et mesures au Cycle 2

Le travail sur les grandeurs et les mesures relève principalement de la résolution de problèmes, dans des situations empruntées à la vie courante ou issues d’autres disciplines ou encore dans d’autres thèmes du programme de mathématiques.



Le jeu du parachute rectangulaire

Le jeu du parachute rectangulaire

Les CE2-CM1 de Régine ont eu la surprise de recevoir ce mois-ci un matériel pédagogique qui leur était déjà familier, car utilisé le plus souvent en maternelle : le jeu du parachute… rectangulaire ! Jeu collectif par excellence, celui-ci a-t-il trouvé sa place dans la classe de cycle 3 ? La réponse dans le test ci-dessous…



Au banc d'essai : Bambouchicolor

Au banc d'essai : Bambouchicolor

Ce mois-ci, les élèves de moyenne section de Sophie ont reçu « Bambouchicolor», un jeu de construction composé de baguettes flexibles à clipser entre elles. Pensé pour créer des structures en volume, ce matériel a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test mené par notre collègue Sophie !



Bonnes feuilles : le grand livre des Alphas

Bonnes feuilles : le grand livre des Alphas

Alors qu’elle a fêté l’an dernier ses 20 ans, la méthode des Alphas bénéficie toujours d’une notoriété certaine dans les écoles. Claude Huguemin, sa créatrice, revient pour nous sur sa genèse, et son utilisation dès la classe de GS.



Bonnes feuilles : « Lire et jouer avec Mip et Lo »

Bonnes feuilles : « Lire et jouer avec Mip et Lo »

Des histoires conçues pour être lues et jouées en atelier théâtral, des personnages que l’on retrouve d’une histoire à une autre, des récits qui invitent à réfléchir (en EMC notamment) … Voici les principaux ingrédients de cette collection propulsée par une belle équipe d’auteurs parmi lesquels figure Sylvain Tesson ! Rencontre avec l’auteur de « Balzac en liberté ».



Portrait d’instit’ : Léa, de Lubrizol au confinement…

Jeune directrice d’une école de 5 classes, Léa est entrée dans l’Education Nationale grâce au système EAP[1]. Sa particularité ? Avant le long épisode de confinement, notre collègue avait déjà vécu une situation très particulière.



Les jeux de société en SEGPA

Les jeux de société en SEGPA

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Cette année, en SEGPA, j’ai fait un triste constat. Les élèves ne savent pas jouer entre eux. A la maison, malheureusement, ils ne jouent quasiment jamais aux jeux de sociétés. Pourtant, c’est un élément qui permet la socialisation mais aussi le développement de stratégie transposables dans les apprentissages.



Les ateliers autonomes

Les ateliers autonomes

Le ministère de l'Education nationale considère que l'autonomie de l'élève fait partie intégrante du dévéloppement de l'enfant. D'ailleurs, on retrouve cette notion à tavers différents aspects du programme.



Pages

Ressources du mois