Multipli Potion

Multipli Potion

Des élèves de CE2 ont pu tester Multipli Potion. Médaille d’or du concours Lépine en 2016, c’est un jeu de cartes pour apprendre et réviser les tables de multiplication. Les élèves y incarnent un magicien qui doit capturer 5 monstres à son adversaire pour remporter la partie...

Le principe du jeu est plutôt simple... mais, attention, sa mécanique peut rapidement complexifier une partie, au fur et à mesure que le nombre de cartes visibles augmente !
Chacune des 64 cartes se compose de 2 éléments placés tête-bêche : un nombre inscrit sur une potion magique, un autre écrit sur un monstre.
En multipliant entre eux les nombres de vos potions magiques, vous tenterez d’obtenir un résultat correspondant à la valeur de l’un des monstres de votre adversaire. Qui essaie, lui aussi pendant ce temps, de faire main basse sur vos propres monstres...

Usage en classe

Dans sa classe, Aude a choisi d’utiliser le jeu en phase de réactivation pour ses CE2. Dans un objectif de différenciation, il est d’ailleurs possible d’adapter le niveau de révision (tables de 2 à 5, de 6 à 9, ou de 2 à 9), repérable grâce à un code couleur.
« Il y a eu d’abord une forte guidance sur la compréhension de la règle : il a fallu jouer ensemble plusieurs fois pour que les élèves comprennent le principe. C’est là la seule limite du jeu, car, une fois à l’aise, ils l’ont beaucoup apprécié », explique notre collègue.

Objectif pédagogique

« Le jeu est très efficace pour travailler les tables dans les deux sens de l’opération, et consolider cet apprentissage. Il permet aux élèves d’être plus à l’aise : d’ailleurs, ils réussissent de mieux en mieux et de plus en plus vite ! D’autant que plusieurs variables sont en jeu », analyse Aude.
« Il aide les enfants en difficulté à se créer une image mentale des tables (du produit et du calcul). »

L’avis de l’enseignante et des élèves

Pour une partie, il faut compter environ 15 minutes de jeu, comprenant 2 élèves (mais 2 autres élèves peuvent alors jouer le rôle d’arbitre).
« Les enfants ont vraiment beaucoup aimé. Ils n’avaient pas l’impression de travailler sur une notion de calcul, mais de faire un jeu. Le matériel est solide et les cartes sont variées. »
Une façon originale d’aborder le calcul à travers un vrai jeu de cartes !

Multipli Potion (Éd. On the Go),
12,90€ chez Didacto

Niveau(x): 

Ressources du mois