Mets-y les mots

Mets-y les mots

Mets-y les mots est un jeu de 7 familles conçu spécialement pour réviser les fonctions dans la phrase. Au lieu de compléter des familles comme dans le jeu traditionnel, les élèves devront ici reconstituer des phrases contenant plusieurs éléments grammaticaux. Marie, qui a pu tester ce jeu auprès de ses CM2, nous livre ses impressions.

Mets-y les mots se présente sous la forme d’un jeu de 40 cartes. Il a été conçu et illustré par des enfants, encadrés par une orthophoniste et une éducatrice spécialisée. Rien d’étonnant donc qu’il soit édité par Cit’Inspir, spécialisé dans le matériel à destination des orthophonistes.

La grammaire par le sens et l’action


Les cartes constituent les éléments isolés d’une phrase complète. Elles peuvent répondre à différentes questions : Qui ? Quelle action ? Où ? Quand ? Comment ? Un code de couleurs simple permet de savoir à quel type de question on a affaire : Filou est en blanc, car il répond à la question « Qui ? ». En rigolant est en vert, car il se reporte à la question « De quelle manière ? »... « Nous travaillons cette année avec ce type de questions pour identifier le sujet, le verbe, décider si des éléments sont supprimables ou/et déplaçables... Les élèves ont donc bien fait le lien entre ce jeu et nos analyses de phrases », explique Marie.

Utilisation en classe


« Les élèves ont utilisé le jeu pour des exercices de réinvestissement (pour l’analyse des fonctions dans la phrase). Cela a renforcé leur connaissance des fonctions, notamment pour les élèves plus fragiles qui ne maîtrisent pas encore le questionnement systématique. »

L’avis de l’enseignante


« Mes élèves ont créé d’autres cartes pour le jeu, des extensions pour pouvoir jouer ensuite en classe entière : ce côté ludique est l’une des grandes qualités du jeu. Cette activité est très intéressante en réinvestissement, mais je pense qu’elle peut tout à fait l’être en découverte », conclut notre collègue. « Un exemplaire suffit pour des APC, et il est aisé d’en fabriquer avec les phrases des enfants. » Mission accomplie donc pour Mets-y les mots qui décroche une note finale très honorable !

Mets-y les mots,
Cit’Inspir éditions, 24€

Niveau(x): 

Ressources du mois