« Mes cahiers d’écriture GS » – Vers l’écriture cursive

« Mes cahiers d’écriture GS » – Vers l’écriture cursive

MDI nous propose un cahier de 48 pages pour accompagner les élèves de GS vers l’écriture cursive. Au programme : jeux graphiques et découverte des lettres cursives, le tout dans une mise en pages et une ergonomie soigneusement pensées. Laurence Pierson, son auteure, nous explique en détail ses choix pédagogiques...

Quels sont les besoins des professeurs dans l’apprentissage du geste d’écriture ?

Immenses ! J’ai effectué récemment un sondage dont les résultats sont effrayants : seuls 8% des 500 enseignants interrogés déclarent avoir reçu une formation initiale sur l’enseignement de l’écriture manuscrite, et ils sont seulement 19% à avoir bénéficié d’une formation continue !

Du format à l’italienne aux rabats, en passant par l’utilisation de colonnes visuelles pour le début de l’ouvrage, vous avez opté pour des choix ergonomiques tranchés. Pouvez-vous nous les expliquer ?

L’un des enjeux majeurs de l’apprentissage de l’écriture en maternelle est l’automatisation de la bonne position. On pense toujours à la tenue du crayon, mais la posture générale et la position du cahier sont des éléments tout aussi importants. Les enfants ont tendance à positionner leur cahier en face de leurs yeux, dans la bonne position pour lire.

Or, pour écrire, il faut tourner le cahier et le mettre dans le sens de son bras. Les rabats à colonnes sont une aide visuelle pour que l’enfant positionne bien son cahier. Le format à l’italienne permet de ne pas avoir une hauteur trop importante pour les jeunes enfants, tout en ayant une largeur suffisante pour les entraîner à glisser leur avant-bras sur la feuille.

Comment avez-vous conçu la progression de cet ouvrage ?

C’est une progression en trois parties : nous abordons d’abord la tenue du crayon, le déplacement du bras, le mouvement des doigts. Ensuite, l’élève apprend à tracer les formes de base de l’écriture cursive. La troisième partie aborde chaque lettre une à une selon une progression logique de forme.

Un mot sur le site compagnon ?

Il permet aux enseignants de télécharger le guide pédagogique gratuitement. Il comporte aussi des modèles de lettres cursives, conformes au programme de 2015, à télécharger, ainsi que des vidéos explicatives sur certains exercices et sur la gym des doigts.

« Mes cahiers d’écriture GS » – Vers l’écriture cursive, de Laurence Pierson
Editions MDI, 5,50€

 

Ressources du mois