Matériel à l'essai : Osmo Coding Starter Kit

Matériel à l'essai : Osmo Coding Starter Kit

Dans un monde toujours plus numérique, il est essentiel que les enfants puissent développer des compétences dans ce domaine. Sophie, enseignante en CE2, a fait découvrir le codage et la programmation à ses élèves avec le jeu Osmo Coding Starter Kit, un coffret les invitant à mettre en interaction des pièces de jeu réelles et une tablette. Elle nous relate une expérience d'apprentissage unique et interactive !

Qu'est-ce que c’est ?

Osmo Coding Starter Kit comprend une base dans laquelle on place une tablette et un capteur à fixer à la caméra de celle-ci, 3 jeux de codage (de niveaux progressifs), 31 blocs de codage (marcher, sauter, donner, se reposer, répéter, quantificateurs et sous-programmes) ainsi que des boîtes de rangement empilables pour les pièces de chaque jeu.

Comment l'utiliser en classe ?

« Dans le jeu Coding Awbie, qui s'adresse aux débutants, les élèves doivent programmer, à l'aide des blocs en plastique, les déplacements d'un petit monstre mangeur de fraises. » Ce jeu mobilise plusieurs compétences en mathématiques : « Les élèves travaillent les repères spatiaux, les relations entre l'espace dans lequel on se déplace et ses représentations. Ils doivent également résoudre des problèmes. Cela permet d'aborder de manière concrète la programmation. » Un prérequis ? « Les élèves doivent connaître leur droite et leur gauche pour programmer les déplacements du monstre, de plus en plus complexes. » « Sur le plan de l'organisation, ce matériel est utilisé lors d’ateliers de programmation. Les élèves travaillent en binôme. Chaque groupe dispose d'une tablette et d'un kit et chacun a son profil pour pouvoir reprendre le travail à la séance suivante et gravir progressivement les 35 niveaux de difficulté ! »

Qualités et limites

« Une fois l'application téléchargée, aucune connexion n'est requise pour jouer. C'est un matériel très attractif, aux graphismes superbes. Les enfants aiment manipuler les blocs. Et les différents jeux permettent d'accroître les difficultés : avec Coding Jam, l'enfant organise des blocs de codage en séquences et en boucles pour composer sa propre musique, alors que Coding Duo s'adresse aux plus experts dans la programmation. » Un bémol sur ce kit ? « Son prix est assez élevé car il faut avoir suffisamment de matériel à disposition pour pouvoir travailler en groupes réduits. »

Verdict

Ce sont les élèves qui ont le dernier mot : « Ils réclament cet atelier chaque semaine, adorent les paysages et trouvent les personnages très attachants ! » Un kit très stimulant pour entrer dans la programmation en s'amusant.

Osmo Coding Starter Kit,
Tangible Play, 119 €

Ressources du mois