Matériel à l'essai : Mur sonore

Matériel à l'essai : Mur sonore

Dans toute situation d'apprentissage, les acquisitions s'appuient sur la mémorisation. Pour favoriser celle-ci, pourquoi ne pas équiper votre classe, en ce début d’année scolaire, du Mur sonore conçu par Easytis ? Cet outil interactif et parfaitement transversal aide notamment les élèves à mobiliser et retenir le vocabulaire, mais il peut intervenir dans différents domaines. Délia a expérimenté ce matériel en classe et vous invite à le découvrir.

Qu'est-ce que c'est ?

Le Mur sonore est un tableau mural comportant 30 poches dans lesquelles l'enseignant peut placer des dessins, des photos, des cartes, des objets… Pour chacune d’elles, il peut enregistrer un message de 30 secondes : une description relative à l'objet placé, une question, une réponse à celles posées par les élèves… Il est ainsi possible d'enregistrer deux séquences pour une même poche, un simple commutateur permettant de passer d'un enregistrement à l'autre.

Comment utiliser ce matériel en classe ?

Deux modalités peuvent être envisagées : l'enseignant enregistre une situation, avec ou sans consignes à réaliser, les élèves sont alors récepteurs du message. À  l'inverse, ces derniers peuvent aussi enregistrer une information pour un autre groupe ou pour l'adulte et deviennent producteurs. « La découverte de la diction et de la répétition s'effectue avec l'adulte. Ensuite, les élèves sont autonomes dans l'apprentissage de nouveaux lexiques. Pour des ateliers de prononciation, le Mur sonore permet d'écouter et répéter autant de fois que nécessaire sans avoir besoin d'un adulte. Il est aussi utilisé comme aide, comme référent : par exemple, les élèves doivent commander des formes géométriques. Ceux ne maîtrisant pas le lexique peuvent aller sur le mur écouter le vocabulaire puis revenir dire au marchand ce qu'ils veulent ! »

Qualités et limites

Délia apprécie grandement les différentes possibilités offertes par le Mur sonore : « Les enfants ont besoin de connaître un mot dans une situation langagière particulière ? Ils ont accès au tableau mural de manière autonome. Et avec ce support, on peut décliner une multitude d'activités dans tous les domaines, ainsi qu'en situation d'évaluation. Côté pratique, il est résistant aux intempéries et peut être utilisé en extérieur. » Un seul petit bémol pour Délia : « L'insertion des cartes dans les poches en plastique n'est pas toujours aisée pour les plus petits. » Elle est néanmoins conquise par « ce matériel sans écran, ludique et très polyvalent, qui se manipule facilement et s'insère parfaitement dans la vie de la classe ».

Mur sonore,
Easytis, 48,00€

Ressources du mois