Matériel à l'essai : Mon livret sur l'Australie

Matériel à l'essai : Mon livret sur l'Australie

En ces temps de pandémie, est-il possible de voyager depuis sa chaise en classe ? Oui, grâce aux très beaux livrets numériques du site Mon autre reflet ! Ce mois-ci, mettons le cap au sud vers le pays du kangourou et du koala ! Notre enseignante du mois, Pauline, nous fait découvrir Mon livret sur l'Australie, un cahier d'activités clés en main destiné aux élèves de MS-GS.

Avec son approche pluridisciplinaire, il permet de sensibiliser les plus jeunes à la diversité du monde !


 

Qu'est-ce que c'est ?

Mon livret sur l'Australie s'inscrit dans une vaste collection permettant de visiter de nombreux pays du monde : Canada, Maroc, Écosse, Japon, Brésil, Russie… Ce document de près de 50 pages couvre 4 des 5 domaines des compétences du socle commun en Cycle 1. Il comporte des exercices de graphisme, de reconnaissance des lettres, de géométrie, du coloriage, du bricolage, de la discrimination visuelle, de l'écoute active… Qui plus est, il offre une initiation à la paléontologie, ou encore une réflexion sur les carnivores et les herbivores. Enfin, « le cahier permet d'aborder certaines notions culturelles propres à l'Australie : l'art aborigène, les monuments, les sports, les principaux animaux… »

Utilisation en classe

Ce joli cahier tout en un vous laisse la possibilité de sélectionner et d'organiser les fiches selon vos objectifs pédagogiques. « Il est possible d'imprimer seulement quelques pages selon l'activité que l'on souhaite travailler avec les élèves, ou selon la période de l'année… J'ai choisi de travailler sur le thème de l'Australie et ce livret a vraiment été mon fil conducteur. On peut s'appuyer sur une grande diversité de ressources, très variées : lecture d'histoire en lien avec le sujet, formes à identifier, chemins de lettres… On peut aussi conduire tout un travail autour des animaux. » Cerise sur le gâteau, sur le blog, on peut télécharger une multitude de supports complémentaires, en accès libre !

Qualités et limites

Concernant les atouts de ce livret, Pauline met en avant « le fait que les activités sont directement exploitables en classe et la polyvalence d'utilisation de celles-ci. Elles permettent de faire travailler les élèves en groupe ou en autonomie avec, par exemple, des coloriages magiques thématiques ou des activités de collage… Les contenus sont vraiment nombreux ! » Pauline exprime tout de même une petite réserve : « En raison de la quantité d'activités, certains thèmes restent moins développés. Il faut parfois creuser davantage certains sujets pour apporter la petite touche supplémentaire. »

Verdict

« Je recommande vraiment ce livret très complet, flexible à souhait et offrant des fiches directement utilisables par les élèves ! J'ai apprécié aussi son approche culturelle, ouvrant sur la découverte du monde et de sa diversité. »

Livret d'activités sur l'Australie
Mon autre reflet, 6,50€

Ressources du mois