Matériel à l'essai : Maxi-tampon « Quelle heure est-il ? »

Matériel à l'essai : Maxi-tampon « Quelle  heure est-il ? »

« Quelle heure il est ? » Une question maintes fois posée par les élèves qui n'en maîtrisent pas la lecture et qui cherchent à se repérer dans les différents temps de la journée : récréation, pause méridienne, retour à la maison… Pour venir en appui à cet apprentissage, Adeline, enseignante dans une classe de CP-CE1, a testé le kit de jeu de l'éditeur Akros, Maxi-tampon « Quelle heure est-il ? ».

Que pense-t-elle de son usage en classe ? Elle nous livre son point de vue !

 

Qu'est-ce que c’est ?

Le kit comprend un très beau tampon en bois et 2 dés à 12 faces : le dé rouge correspond aux heures et le bleu aux minutes, incrémentées de 5 en 5. Le tirage des 2 dés indique une heure précise qu'il s'agit de transcrire en traçant les aiguilles sur le dessin tamponné de l'horloge. Ce jeu permet de multiplier les entraînements afin d'automatiser la lecture de l'heure !

Usage en classe de Cycle 2

« Le matériel a été utilisé lors d'ateliers de manipulation en mathématiques. Au préalable, nous avions déjà travaillé sur l'heure en classe avec le déroulé de la leçon et quelques exercices d'entraînement. » Comment l'atelier fonctionnet-il ? « Les élèves lancent les 2 dés à tour de rôle, puis ils utilisent le tampon pour imprimer l'horloge sans aiguille sur leur feuille. Ils tracent ensuite les aiguilles à leur juste place et, sous le dessin, ils marquent l'heure au format numérique (par exemple, 9h10). Si c'est correct, ils gagnent un jeton. La correction est immédiate grâce à la présence de l'adulte. » Intérrogée sur d'autres utilisations, Adeline précise : « Nous avons également été plus loin avec les tampons d'horloge réalisés : après avoir tracé les aiguilles pour indiquer une heure, les élèves devaient la transposer, à l'oral, en heure de l'après-midi (1h15 et 13h15… par exemple). »

Enfin, le kit peut être facilement utilisé en autonomie : « Le tampon a été laissé en libre accès pour les enfants lorsqu'ils ont terminé leur travail, ou bien lors de temps d'accueil. »

Intérêts et limites

Le côté pratique est mis en avant dans les propos de notre enseignante du mois : « Le jeu est simple d'utilisation. Le format du tampon est bien adapté aux petites mains des enfants qui peuvent le manipuler aisément. Le dessin de l'horloge est suffisamment grand pour être bien lisible et placer facilement les aiguilles et, à l'inverse, il n'est pas surdimensionné. » D'un point de vue pédagogique, « le maxi-tampon et les dés nous permettent de pratiquer l'heure dans les deux formats, analogique et numérique ». Adeline relève néanmoins quelques petites limites, regrettant notamment que le tampon encreur ne soit pas fourni. Elle rappelle également que « la présence d'un adulte est préférable sur ce type d'atelier afin de vérifier la concordance entre l'heure indiquée par le tirage des dés et le juste placement des aiguilles ».

Verdict

« Le maxi-tampon est très ludique et motivant pour les élèves, ils adorent l'utiliser ! »

Maxi-tampon « Quelle heure est-il ? »,
Akros, 15,30€ (chez Didacto)

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