Matériel à l'essai : Le verger

Matériel à l'essai : Le verger

À la sortie de l'hiver, nous rêvons déjà de l'été et des arbres qui croulent sous le poids des fruits mûrs ! Le verger est là pour nous apporter couleurs et fraîcheur ! Ce jeu de coopération incite les enfants à s'entraider pour gagner contre… le corbeau vorace ! Les élèves de Julie, enseignante en GS dans une classe labellisée « anglais renforcé », se sont lancés, ensemble, dans la récolte des fruits et ont expérimenté les bienfaits de la solidarité.

Qu'est-ce que c'est ?

Le verger s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans. La boîte contient un plateau, un dé, 40 fruits en bois (prunes, poires, paires de cerises et pommes), 4 paniers, un puzzle représentant un corbeau (9 pièces) et une règle du jeu. Pour gagner la partie, les joueurs doivent unir leurs forces pour collecter tous les fruits avant que le puzzle du corbeau ne soit entièrement assemblé. Chacun à leur tour, les joueurs lancent le dé : le tirage indique la couleur du fruit à récolter, et si la face « corbeau » apparaît, elle oblige à piocher une pièce du puzzle et à la positionner au centre du plateau.

Utilisation en classe

Outre la règle première, Le verger peut être revisité pour servir de support à de multiples activités, comme « le jeu du marchand, avec la décomposition des sommes en pièces de 1 ou 2 euros », ou encore « une séance de vocabulaire, avec un réinvestissement de ce qui aura été vu en anglais précédemment ».

Intérêts pédagogiques

Pour l'enseignante, si le jeu convoque la motricité fine, la reconnaissance et le classement des couleurs, il peut également être mobilisé « pour apprendre aux élèves à décomposer des petits nombres ». Sur le plan lexical, les élèves ont « manipulé le matériel pour fixer le vocabulaire acquis en anglais dans des contextes différents ».

Qualités et limites

Julie voit deux avantages à introduire ce jeu en classe : sa simplicité et son attrait ! « Les règles sont très simples pour des élèves de GS. Ils peuvent vite travailler en autonomie. De plus, le matériel, de bonne facture, est très attrayant pour les enfants. Et il y a une forme d'excitation à l'idée de voir le corbeau apparaître pour manger les fruits ! » L'enseignante conseille néanmoins « d'ajouter de la complexité, surtout en GS, pour créer des situations d'apprentissage innovantes ».

Verdict

« Ce jeu est vraiment enrichissant ! Il peut être judicieux d'en avoir plusieurs exemplaires en classe pour mettre en place des variantes, comme la possibilité de jouer avec plusieurs dés ! »

Le verger
Haba, 37,89€

Ressources du mois