Matériel à l'essai : Le tri des couleurs

Matériel à l'essai : Le tri des couleurs

Dès l'âge de 2 ans, les enfants peuvent se familiariser avec les quatre couleurs principales : le rouge, le bleu, le vert et le jaune, avec ce jeu de tri en bois. Un monde fascinant s'ouvre alors à eux. Ce matériel créé par Janod propose plusieurs niveaux de difficulté, pour impliquer tout le monde. Ludique, efficace, pertinent ? Nous sommes allés demander l'avis de Nolwenn, notre enseignante du mois, qui a testé ce jeu avec sa classe !

 

Qu'est-ce que c'est ?

Les plus petits doivent reconnaître les pions de couleurs identiques et les associer en rangeant ces 16 grosses pièces en bois massif dans les tubes en plastique (une couleur par tube) tenus par un support arrondi en bois naturel. Dans le second niveau, l'enfant doit reproduire les modèles illustrés sur l'une des 6 cartes recto verso incluses.

Utilisation du matériel

Dans sa classe, Nolwenn a intégré le matériel selon trois étapes. Elle a travaillé plusieurs notions : « Au départ, j'ai proposé le jeu en utilisation libre, puis j’ai demandé aux élèves de bouger les tubes, de nommer les différentes couleurs. » « Dans un second temps, nous avons effectué des jeux sur les petites quantités, d'abord avec un jeton, puis 2, 3, 4 ! Moi-même ou l'atsem placions les jetons dans chaque tube, l'élève devait déterminer les quantités. » « Enfin, nous avons travaillé l'appropriation des cartes. C'était difficile pour les élèves. J'ai décidé de placer les cartes à la verticale à l'aide d'une réglette. »

Apprentissages en classe

Tri des couleurs est polyvalent. S'il nécessite « une bonne motricité fine » comme le rappelle notre collègue, il permet d'aborder ou de renforcer « l'apprentissage des petites quantités, des couleurs et de la position spatiale ». « Le matériel a permis à certains enfants de prendre des initiatives : ils ont souhaité inventer des bandes modèles. Maintenant que tout le monde en a compris la démarche, il servira en atelier autonome : à chacun son rythme d'algorithme ! »

Qualités principales et limites

Plusieurs points forts sont relevés par l'enseignante : « Le jeu est attrayant » et « en rapport avec le programme scolaire ». Il est « résistant aux manipulations et lavages successifs, un aspect pratique en pleine pandémie ». Nolwenn apprécierait cependant l'ajout « d'une réglette pour placer les cartes à la verticale et aider les élèves en difficulté ».

Verdict

« C'est un excellent jeu qui plaît vraiment à tous; mes élèves en inclusion l'utilisaient également. »

Tri des couleurs - Essentiel (bois),
Janod, 32,99€

Ressources du mois