Matériel à l'essai : L'ours savant apprend à compter

Matériel à l'essai : L'ours savant apprend à compter

Le calcul mental est un exercice essentiel dans l'acquisition des compétences en numération. Ce mois-ci, nous sommes allés à la rencontre de Délia, enseignante en PS-MS-GS, pour recueillir son avis sur le coffret de jeux L'ours savant apprend à compter, exploité durant quelques semaines dans sa classe de 19 élèves.

Qu'est-ce que c’est ?

Le kit comprend 4 jeux s'appuyant sur différents supports (lacet boulier, dés, cartes…) pour apprendre à compter et calculer de 1 à 10 : découvrir les nombres, retrouver des paires de cartes exprimant la même quantité… « Ces jeux ont été proposés en individuel aux élèves de MS et à certains de PS, performants en mathématiques. Selon l'objectif visé, nous pouvons choisir le matériel le mieux adapté. »

Compétences travaillées

Les nombreuses possibilités d'exploitation du kit favorisent le développement de plusieurs compétences, telles que l'association d'une quantité à ses différentes représentations, la lecture et l'énoncé de petites quantités, ou encore la création d'une collection d'une quantité donnée.

Qualités et limites

Pour l'enseignante, la qualité première de ce kit réside dans « la diversité des supports et des représentations de la quantité. Il permet de renouveler à satiété les activités sur l'abstraction de celle-ci. Le lacet boulier de 10 cubes est très pratique pour travailler les compléments à 10. De plus, ce matériel peut être repris pour d'autres jeux mathématiques. »

Une des limites du kit se situe dans la confusion des termes chiffres et nombres. L'enseignant se devra d'être particulièrement vigilant car « dans le livret explicatif, ils ne sont pas toujours employés à bon escient ». De plus, « le matériel doit être utilisé avec des enfants ayant déjà acquis la notion de quantité. En effet, le lacet boulier ne permet pas d'unités disjointes pour dénombrer. Le manipuler avec la quantité 10 est possible quand l'enfant a bien acquis les quantités jusqu'à 5. »

Délia suggère enfin quelques améliorations : « J'ajouterais un lot de cubes pour aborder les petites quantités. J'enlèverais les illustrations sur le recto des cartes car elles peuvent gêner la lecture des quantités ».

Verdict ?

Selon Délia, ce kit de calcul mental constitue un « outil très intéressant, mais il nécessite de la vigilance car il peut engendrer des erreurs mathématiques pour de jeunes enseignants. Une révision des explications s'impose afin d'être en adéquation avec la didactique actuelle des maths. »

L'ours savant apprend à compter,
Haba, 24,80 € (chez Didacto)

Ressources du mois