Matériel à l'essai : Forteresse

Matériel à l'essai : Forteresse

Des chevaliers, des guerriers, un donjon, un château… Ce mois-ci, nous retournons quelques instants à l'époque médiévale avec Forteresse, un jeu proposé par SmartGames. Si le thème plaît à de nombreux enfants, qu'en est-il de la qualité et de l'intérêt du matériel ? Nous sommes allés demander son avis à Charlène, enseignante en classe de CM1-CM2.

Qu’est-ce que c'est ?

Forteresse est un jeu de logique en 3D. Il se compose de 80 défis exclusifs progressifs pour assurer la défense de la forteresse ! Les élèves (qui peuvent jouer en solo) doivent placer judicieusement des remparts pour isoler les chevaliers bleus à l'intérieur du château et repousser les envahisseurs (les guerriers rouges) à l'extérieur. L'objectif est de chercher des solutions pour protéger le donjon et le château.

Pour quels apprentissages en classe ?

Charlène explique : « Forteresse permet de développer des attitudes et compétences qui sont peu travaillées explicitement en classe et qui sont aussi souvent déficitaires chez les élèves : apprendre à chercher, à observer, analyser, anticiper, planifier et, surtout, à persévérer. La solution n'étant pas évidente, elle les pousse, par le jeu, à se dépasser et à affronter la difficulté pour la surmonter. C'est intéressant à la fois pour les élèves en difficulté scolaire qui peuvent ici se trouver en position de réussite, mais aussi pour ceux à qui tout semble habituellement trop facile et qui peuvent avoir besoin de se confronter à des situations un peu plus complexes, à la façon d'un défi. »

Avantages et limites

La principale qualité de Forteresse, à l'image des autres jeux de l'éditeur, est la progressivité des niveaux : « Le matériel en lui-même est adapté à une utilisation en classe. Le nombre de pièces limité en fait un jeu efficace : avec peu, on peut aborder de multiples possibilités. Le livret des énigmes et solutions est très progressif, ce qui permet à tout le monde d'entrer dans le jeu et de trouver un défi à son niveau. » Cependant, l'enseignante aurait souhaité « une boîte plus robuste et des règles illustrées ».

L'heure du verdict

En deux mots : une réussite ! « Les élèves adorent les jeux SmartGames et celui-ci ne fait pas exception. Ils gagnent en confiance tout en s'amusant et développent un autre rapport à la logique, donc, entre autres, aux mathématiques, aux sciences et même à l'histoire ou à la géographie, lorsqu'il s'agit de formuler des hypothèses puis de les vérifier sans l'aide d'un adulte. »

Forteresse
SmartGames, 22,99€

Ressources du mois