Matériel à l'essai : Apprentis cuistots

Matériel à l'essai : Apprentis cuistots

À l'heure où la restauration rapide sous toutes ses formes est fort convoitée par les enfants, il est essentiel de les intéresser très tôt aux notions rudimentaires en matière de cuisine ! Le jeu Apprentis cuistots des éditions Haba invite les plus jeunes à découvrir ustensiles et ingrédients, mais aussi à mémoriser des recettes tout en s'amusant ! Notre enseignante du mois, Sarah, nous dévoile les multiples possibilités éducatives qu'offre ce coffret en classe !

Qu'est-ce que c'est ?

Apprentis cuistots est un jeu de société composé d'une marmite avec couvercle, d'une cuillère en bois, d'une assiette, de 10 légumes en bois (5 variétés, en paires), de 10 plaquettes de jetons-légumes, d'un dé à symboles et d'une règle avec différents jeux. Plusieurs activités peuvent être conduites autour du thème de la cuisine : « Les enfants peuvent s'entraîner à reconnaître et nommer différents ingrédients, à deviner celui que les autres préfèrent, ou encore, ils peuvent apprendre une recette. » Ces jeux de mémoire, de classement et d'habileté permettent aux enfants d'« enrichir peu à peu leur vocabulaire et leur expression tout en s'exerçant à cuisiner ! ». Ainsi, ils intègrent notamment le lexique propre aux ustensiles et aux aliments.

Quels usages en classe ?

À l'instar de nombreux jeux en maternelle, Sarah explique que celui-ci peut être exploité de diverses manières. « Tout d'abord, nous avons laissé ce jeu en libre accès, ce sont les enfants eux-mêmes qui ont élaboré leurs propres règles. Ce type d'activité leur permet de s’approprier le matériel et la thématique… Ils peuvent ensuite s'adonner aux différents jeux suggérés : “Que mange-t-on aujourd'hui ?”, “Qu'est-ce que j'aime le plus ?”, ou encore “Où est mon légume préféré ?” »

D'autres pistes d'exploitation

Sarah apprécie particulièrement les prolongements réalisables avec ce coffret : « En atelier dirigé, on peut imaginer un memory tactile, par exemple. On peut aussi demander aux élèves de classer les aliments en fonction de leur couleur : d'un côté, les aliments rouges avec les tomates, les fruits rouges, les poivrons… de l'autre, les aliments blancs comme le céleri, le radis, le navet… » Ce matériel offre assurément d’innombrables pistes d’exploitation en maternelle !

Verdict

Ce jeu suscitera-t-il de futures vocations ? Sans aller jusque-là, pour l'enseignante, « Apprentis cuistots constitue un beau support sur le thème de la cuisine, qui plaira à coup sûr aux enfants ! »

Apprentis cuistots,
Haba, 24,99€
 

Ressources du mois