Marathon d'écriture

Marathon d'écriture

Les programmes d’enseignement en vigueur rappellent l’importance du plaisir d’écrire et la nécessité de varier les types de textes. Pour répondre à ces deux critères, les Editions La Classe vous propose une série d'exercices d'écriture au sein de La Classe n°316 et de FichesPédagogiques.

Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes !

 

Les projets du marathon d'écriture


Au programme de ce marathon décriture :


Projet 1 - Inventer un dialogue : Pour l’écriture d’un dialogue entre deux personnages, on utilisera le style direct.

Projet 2 - Établir une liste : Établir une liste est un des types d’écrit les plus faciles à aborder par les enfants.

Projet 3 : Brosser le portrait d’un personnage : On choisira un personnage parmi les héros de la littérature, en fonction des livres étudiés en classe.

Projet 4 - Imaginer la suite d'un récit : Pour cette activité, on partira idéalement d’un album ou d’un petit roman étudié en classe.

Projet 5 - Décrire une image : L’image à décrire sera de préférence un tableau d’artiste connu.

Projet 6 - Faire rimer des mots : Ce travail sur les sonorités de la langue a particulièrement sa place en CP pour renforcer la conscience phonologique des élèves.

Projet 7 - Écrire une recette de cuisine : L’activité sera précédée de la confection d’un gâteau (ou autre) en classe, à l’occasion d’une fête, d’un anniversaire ou d’un changement de saison...

Projet 8 - Utiliser les connecteurs logiques et spatio-temporels : La qualité d’un récit dépend aussi de la bonne utilisation des connecteurs, qui mettent en évidence l’enchaînement des actions.

Projet 9 - Rédiger une lettre : Ce projet trouve sa pertinence si le destinataire est réel : il faudra donc envisager une correspondance avec des élèves d’une autre école.

Projet 10 : Écrire à la première personne : Écrire à la première personne, c’est être le héros de son récit...

Projet 11 - Poser des questions : Cette activité amènera les élèves à se familiariser avec la forme interrogative.

Projet 12 - Rédiger un compte rendu de visite : Le compte rendu est un écrit qui exige des élèves une certaine rigueur.

Projet 13 - Bosser le portrait d'un monstre : S’il a été travaillé précédemment, on fera le lien avec le projet d’écriture du portrait d’un héros (projet n°3).

Projet 14 - Décrire un paysage : Décrire un paysage : voilà une articulation intéressante entre langage oral et langage écrit.

Projet 15 - Inventer un récit au passé : Ce projet d’écriture vise à distinguer deux temps du passé en fonction de leur usage : l’imparfait pour décrire et le passé simple pour faire progresser l’action.

Projet 16 - Raconter un souvenir : Cette activité d’écriture peut se rapprocher du projet n°10.

Projet 17 - Créer une planche de bande dessinée : Les BD suscitent généralement l’enthousiasme des élèves. Pourquoi ne pas leur proposer d’en réaliser une eux-mêmes ?

Projet 18 - Écrire une carte postale : Afin de motiver les élèves, ils pourront écrire sur une vraie carte postale qu’ils enverront à un destinataire (en espérant une réponse).

Projet 19 - Composer une saynète : Pour créer une émulation, on envisagera dès le départ une représentation devant un public (autres classes de l’école, parents d’élèves...).

Projet 20 - Décrire un bâtiment : La description est un type d’écrit qui, comme le compte rendu (projet n°12), requiert une certaine rigueur.

Projet 21 - Concevoir un petit livre : La création d’un livre individuel est un projet riche de sens pour les enfants et particulièrement vecteur de motivation.

Projet 22 - Produire un récit structuré : La création d’un livre individuel est un projet riche de sens pour les enfants et particulièrement vecteur de motivation.

 


Projet 23 - Se projeter dans l'avenir :
Imaginer sa vie future est un écrit plus ou moins intime qui s'inscrit aussi dans le cadre du récit à la première personne (projet n°10).

Projet 24 - Décrire une expérience : Une bonne description scientifique demande à la fois de la finesse dans l'observation et de la rigueur dans l'écriture.

Projet 25 - Préparer une interview : Les élèves aiment se prêter à cette activité pour faire « comme à la télé ».

Projet 26 - Livrer son resenti : Ce projet d'écriture, proche du vécu des enfants, pourra donc les inspirer pour écrire un texte très personnel.

Projet 27 - Défendre une idée : Exposer une idée, argumenter, dépasser le jugement binaire « j'aime, je n'aime pas », expliquer son propos, voilà les finalités de ce projet.

Projet 28 - Créer un cadavre exquis : Créer des phrases drôles et déroutantes... Les enfants aiment s'amuser avec le langage et entreront facilement dans cette activité.

Projet 29 : Réaliser une affiche : Cette séance a pour objectif de garder une trace d'une activité de la classe ou bien de communiquer un message.

Projet 30 - Composer des alexandrins : Les élèves vont être amenés à créer leur propre poème en utilisant des alexandrins.

Projet 31 : Décrire un animal : Rares sont les élèves qui n'aiment pas les animaux ; beaucoup en ont à la maison ou rêvent d'en avoir ! C'est donc un sujet propice à la rédaction.

Projet 32 - Évoquer ses occupations : Évoquer ses occupations amènera l'élève à puiser dans le répertoire des verbes d’action...

Projet 33 - Changer le monde : Beaucoup d'écrivains ont contribué à changer le monde par le biais de leurs écrits. Les élèves devraient en prendre conscience à travers cette activité.

Projet 34 - Brosser son autoportrait : Dans la continuité des projets précédents sur le portrait d'un animal, d'un monstre, ou ceux impliquant l'emploi de la première personne du singulier, on demandera aux élèves d'écrire leur propre portrait.

Projet 35 - Écrire un portrait chinois : Voici un autre genre de portrait, qui sert à se décrire métaphoriquement. Même les CP peuvent se prendre au jeu et écrire de nombreuses phrases.

Projet 36 - Créer un calligramme : Tout comme le cadavre exquis (projet n°28), le calligramme est un type d'écrit d’inspiration surréaliste qui plaît généralement beaucoup aux enfants.

Projet 37 - Rédiger une règle de jeu : cette activité transversale permettra de croiser des apprentissages et de développer des compétences mathématiques (dimensions des éléments du jeu), de motricité fine (découpage, fabrication) et de rédaction (règle du jeu).

Projet 38 - Utiliser le conditionnel pour imaginer : Cette activité fait appel à l'imaginaire des enfants en évoquant le champ des possibles... ou de l'impossible !

Projet 39 - Évoquer ses peurs : On introduira le thème de la peur en projetant une reproduction du Cri d’Edvard Munch.

Projet 40 - Écrire un slogan : Pour écrire un slogan, les élèves devront se mettre dans la peau d'un publicitaire !

Projet 41 - Produire un énoncé de problème mathématique : L'énoncé mathématique est un type d'écrit qui répond à des règles très particulières : aux enfants de se les approprier !

Projet 42 - Écrire pour partager : Ce projet est moins directif que les autres : on peut laisser les élèves libres de choisir le sujet sur lequel ils souhaitent s'exprimer, en mettant en avant le fait qu'il s’agit d’un partage.


Pour chacun de ces projets, un exercice adapté au niveau de vos élèves (CP / CE / CM) est proposé.

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