Manuel du jeune enseignant  - Bien s'organiser pour une année zen

Manuel du jeune enseignant - Bien s'organiser pour une année zen

Comment aborder la rentrée sereinement quand on débute et ne pas paniquer lors d’une affectation tardive ? Jennifer Borrego, enseignante, vous propose, plus qu’une simple « check list », une véritable boussole pour réussir son entrée dans le métier. Un guide bienveillant qui explore les nombreuses casquettes professionnelles que doivent coiffer les professeurs des écoles !

Dans le premier chapitre, le cahier organiseur est présenté comme un véritable « kit de survie ». Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Le métier d’enseignant demande une grande organisation entre les préparations et l’administratif. Des jeunes enseignants sont souvent affectés sur plusieurs classes et écoles. Il faut alors retrouver rapidement les informations. On peut également très vite se laisser déborder lorsque l’on « perd le fil ». C’est là que le cahier organiseur est utile, car il regroupe en un seul cahier toutes vos informations relatives à la classe et aux élèves : c’est votre tableau de bord.

L’ouvrage traite d’une bonne partie du « travail invisible » des enseignants : les fournitures, les préparations, les rencontres avec les parents, le travail d’équipe, l’aménagement des espaces... Faut-il être nécessairement hyperorganisé pour être enseignant ?

À mon sens, il faut être organisé, sans être rigide, afin d’être plus serein dans sa gestion de classe. Préparer une commande de fournitures peut être long lorsqu’on a une classe pour la première fois. Il faut réfléchir à sa méthode de travail, méthode que l’on n’a pas encore éprouvée. Ce n’est pas forcément évident. Finalement, être organisé, c’est se poser les bonnes questions avant d’agir !

L’ouvrage reflète une longue expérience professionnelle...

J’ai testé de nouvelles choses à chaque année scolaire, parce que finalement les profils de classe étaient différents. J’ai en effet gardé trace de mes bonnes trouvailles, de ce qui fonctionnait bien ou non. Ainsi, je pouvais m’appuyer sur ces notes pour être efficace dès la rentrée. Je pense que de nombreux enseignants agissent ainsi. Durant mes deux dernières années, j’ai mis en place une expérimentation pédagogique. J’ai pris des notes afin d’analyser ma démarche et j’en ai utilisé une partie pour la rédaction de cet ouvrage !

Manuel du jeune enseignant – Bien s’organiser pour une année zen de Jennifer Borrego
Editions Retz, 23,10€ (avec un CD-Rom contenant les fiches enseignants personnalisables, des affichages, et des outils pour les élèves)

Niveau(x): 

Ressources du mois