« Logico Primo », Repérage spatial

« Logico Primo », Repérage spatial

C’est une des surprises de l’année dernière, « Logico » a sorti une version... pour les petits ! Les élèves de Moyenne Section de Sophie ont ainsi reçu dans leur classe le matériel consacré au repérage spatial : « Logico Primo ». Ils nous livrent leur ressenti...

Les Logico rassemblent un ensemble de matériel ludique et autocorrectif pour travailler, en autonomie, français et mathématiques notamment. Il se compose d’un support où l’élève glisse une fiche de travail. Une fois en place, il suffit de déplacer les picots de couleur dans les rails pour proposer une réponse. Pour vérifier, l’astuce consiste à retourner le support : en un coup d’œil, les réponses sont confrontées aux solutions. La pochette testée ici aborde les premières notions du repérage spatial (dessus/dessous, devant/derrière...), la capacité de situer un objet par rapport à un autre et donner sa position.

Présentation en classe


« Le fonctionnement des Logico a été présenté en petits groupes ou en situation duelle avec l’adulte. Il faut vraiment s’assurer que le principe est bien compris pour une bonne utilisation en autonomie. Les items des fiches de repérage spatial ont été travaillés en salle de motricité puis avec du petit matériel. Il s’agit alors d’une phase d’entraînement et d’évaluation. »

Apprentissages


Pour Sophie, les apprentissages sont nombreux : « Le matériel permet de travailler des compétences transversales, comme la discrimination visuelle (lecture des fiches dans le sens de la lecture, identification des consignes...), et développe les capacités d’attention et de concentration. Les fiches testées permettent aux élèves d’aborder les premières notions de repérage spatial (à l’intérieur/à l’extérieur...). Ce matériel permet également de développer la motricité fine en manipulant les pastilles de couleur.

Le verdict de Sophie


« Les principales qualités de ce Logico sont sa maniabilité et sa solidité. Il encourage l’autonomie grâce aux fiches autocorrectives. Ce support est très riche, car il est facile de créer des fiches sur n’importe quelle compétence ! Les fiches Nathan sont très bien faites, très lisibles et ludiques. Franchement, je connais ce matériel depuis des années (pour l’avoir utilisé dans d’autres écoles et à d’autres niveaux) et il traverse les années tel quel (à part les fiches qu’il faut plastifier) ! »

La pochette « Logico Primo », Repérage spatial, 30,90€ (Nathan)
Lots de 4 supports, 81,90€ (Nathan)

 

Niveau(x): 

Ressources du mois