Les rituels au Cycle 2

Soumis par Thibault le 12 décembre 2018
CP
CE1
CE2
Ressources professionnelles




En classe, les rituels prennent aussi une grande place. On peut les utiliser sur de nombreuses plages horaires de l’emploi du temps, notamment à chaque fois que l’on remonte en classe, soit 4 fois par jour, tout de même ! Ils peuvent être réalisés dans de nombreuses matières et sont souvent l’occasion de se retrouver tous ensemble en collectif avant un départ en ateliers ou en travail autonome.

Je vais donc vous présenter des rituels qui ont fait leur preuve au cycle 2.

1/ Une histoire par jour


J’ai découvert, il y a peu, cet ouvrage qui sort un peu de ce que nous avons l’habitude de faire en termes de lecture offerte. L’objectif est simple : faire acquérir des compétences de lecteur expert à des enfants qui ne lisent pourtant pas ou pas bien. La méthode consiste à lever tous les implicites d’un texte aux enfants de manière à ce que leur écoute soit active. Nous allons les questionner tout au long de la lecture afin qu’ils se l’approprient et qu’ils se créent des stratégies de lecteur. Ainsi, le soir même, alors que l’enseignant va relire l’histoire, cette fois-ci sans s’interrompre, l’enfant pourra la comprendre aisément.

https://www.belin-education.com/une-histoire-par-jour

2/ Chaque jour compte


C’est un rituel très connu. Le but : tourner et retourner le nombre dans tous les sens pour le voir dans sa globalité : aspect ordinal, cardinal, différentes représentations, …

Chaque élève dispose d’une feuille plastifiée et la remplit selon le nombre du jour. Avec les CP, il est possible de compter le nombre de jour d’école. Avec les CE1 et CE2, j’utilise un dé pour avancer plus vite et permettre d’appréhender plus vite les plus grands nombres.

Vous trouverez sur mon blog les ressources pour les 3 niveaux :

http://www.ecoledecrevette.fr/chaque-jour-compte-au-cp-a130595136

http://www.ecoledecrevette.fr/le-nombre-du-jour-ce1-ce2-a119163040

3/ La relaxation pour le retour de la pause méridienne


S’il y a bien un moment de la journée difficile, c’est celui-ci. Les enfants sont énervés, fatigués, en mode digestion. Les mettre en activité immédiatement est souvent difficile.

La relaxation est alors vue comme une petite fée qui va venir apaiser toutes ces tensions et faire à nouveau de la classe un lieu calme et serein.

Pour cela, plusieurs petits livres pour la maîtresse afin d’être au clair sur les séances à mener :

http://calme-et-attentif-comme-une-grenouille.fr/ (vous y trouverez aussi des extraits du CD audio)

https://www.thierrysouccar.com/bien-etre/livre/coherence-kid-4701

4/ Le mur des mots


Il s’agit d’un concept canadien. Chaque mot nouveau peut-être inscrit sur ce mur pour être appris soit orthographiquement, soit d’un point de vue du lexique. Ainsi, au moins deux fois par semaine, l’enseignant revient sur les mots affichés et peut donner de multiples consignes. Les livres en regorgent, tout comme ces deux sites enseignants.

https://www.cheneliere.ca/6304-livre-les-murs-de-mots.html

http://lavieenclasse.eklablog.com/activites-ecrire-les-mots-du-mur-a115241668

https://www.tunstallsteachingtidbits.com/2014/04/word-wall-centers-for-any-word-wall.html?cn-reloaded=1

5/ J’ai… qui a…


Ce jeu permet de rebrasser toutes les notions vues précédemment. Le but est simple, par exemple sur un jeu autour des fruits : dire que l’on a la banane et demander qui a l’abricot. Il en existe beaucoup sur le net. Toutes les matières sont présentes : calcul, numération, lecture, étude de la langue ou encore découverte du monde. Il fait participer toute la classe de manière très active. Succès garanti !

Vous en trouverez plusieurs dans ce rallye-liens de Gdine :

https://trousseetcartable.blogspot.com/2016/02/jeu-jai-qui-rallye-liens.html

6/ La phrase du jour


Il s’agit d’une activité rituelle qui peutêtre couplée avec de la copie cachée. Elle est essentielle pour que les enfants s’approprient les notions de mots et de phrases, de segmentation mais aussi assimiler plus rapidement les règles d’accords et l’orthographe des mots.

Vous trouverez deux exemples en vidéo dans le lien ci-dessous :

https://www.pedagogie.ac-nice.fr/dsden06/mdll/contenus-de-formation-production-ecrit-c2/

7/ Inférences ou devinettes


Les inférences sont difficiles dans les textes pour les enfants. Voilà pourquoi passer quelques minutes quotidiennement à se questionner ne fera aucun mal à nos petites têtes blondes. Et pas de souci pour l’enseignant, le net en regorge :

http://www.zaubette.fr/lecture-d-inferences-ce1-a2759809

http://lesjourneessonttropcourtes.eklablog.com/inferences-a113880552

http://www.christallecole.com/mes-cartes-inferences-a125643034

Vous l’avez compris, les rituels sont un vrai plus tant pour l’enseignant que pour les élèves ! N’hésitez pas à en abuser (ça fait moins grossir que le chocolat :) )

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