Les outils d'évaluation en SEGPA et en cycle 3

Les outils d'évaluation en SEGPA et en cycle 3

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

En SEGPA, comme en cycle 3, il est important de bien cibler les besoins des élèves afin de leur proposer un travail adapté à leur niveau et à leurs difficultés.

Afin de pouvoir réaliser des plans de travail sur mesure pour chaque élève, j'utilise de nombreuses évaluations (pas forcément toutes en même temps) pour cibler les compétences à atteindre pour chaque élève.

Voici une petite sélection d'outils qui pourront servir en SEGPA ou en cycle 3.

1. Les fichiers pour le français et les maths

Il existe quelques fichiers qui réunissent français et mathématiques afin de cibler au mieux les compétences de chaque élève et donc d'individualiser, par la suite, le parcours de chaque élève.

Cette évaluation est une véritable mine d'or pour vérifier le niveau des élèves arrivant en 6e SEGPA. Elle peut aussi être précieuse pour voir le niveau d'un élève de CM2 avant l'entrée en 6e SEGPA dans le cadre de la constitution d'un dossier d'orientation.

Cette évaluation est assez longue (environ 4h par fichier) mais elle a le mérite de balayer l'ensemble des compétences du français et des mathématiques de cycle 3. Les fichiers sont faits avec plusieurs séquences ce qui permet de partager et de bien couper les différents temps de passation des séquences. Malgré tout cela reste un travail conséquent de correction mais aussi de saisie des résultats.

Vous trouverez avec ce fichier un tableau Excel permettant d'avoir un pourcentage de réussite pour chaque domaine en français et en mathématiques. Cela va permettre de voir les difficultés des élèves assez précisément et ainsi permettre une individualisation rapide du travail.

Pour information, mes élèves de 6e SEGPA sont souvent autour des 50 % lors de la passation en septembre.

Il faut noter, tout de même, qu’il n'y a pas de dictée en français mais qu’il y a des dictées de nombres en mathématiques.

Ce site de l'académie de Lille est tout simplement une mine d'or et une voir même LA référence des outils d'évaluation.

Bien qu'assez peu moderne dans sa présentation, ce site va proposer une variété de supports évaluatifs de grande qualité. Vous trouverez sur ce site des outils d'évaluation pour la fin des 3 cycles !

Il y a des évaluations pour le cycle 1 avec adaptation de supports pour adolescents ce qui peut être utile pour des élèves de CM2 qui malheureusement n'ont pas eu de prise en charge avant.

Chaque fichier est accompagné de son livret enseignant très détaillé avec une correction. Il faut noter aussi que la taille des évaluations est assez variable. Cela peut être très court (1h30) comme très long (5h) mais que les supports sont adaptables en taille.

Encore une fois, la correction et la saisie des résultats va prendre énormément de temps. De plus, il faut nécessairement s'inscrire sur le site afin de pouvoir rentrer les résultats.

Openscol est un outil collaboratif permettant à plusieurs enseignants de saisir les résultats.

Cerise sur le gâteau, cet outil va vous créer vos groupes de besoins sur chaque compétence et vous allez pouvoir sortir un graphique du niveau de chaque élève. Cela est très pratique et extrêmement parlant lors de réunions avec les parents afin d'expliciter les difficultés mais aussi les réussites de chaque élève.

Petit bémol, sa complexité dans l'utilisation qui peut être un frein au début, mais il s'agit d’un outil qui vaut la peine d'être adopté et qui vaut le temps que l'on peut lui accorder.

2. En français

Sans surprise c'est la matière qui réclame le plus d'attention et c'est aussi celle qui est la plus complexe à évaluer. Voici des outils qui vont permettre d'avoir une vue sur certains points spécifiques de chaque élève.

Le Repérage Orthographique Collectif est un outil d'évaluation plus spécifique à la lecture et à l'écriture. Cette évaluation à l'avantage d'avoir un format très court (1h maxi) mais aussi l'inconvénient d'avoir une partie lecture en individuel avec l'élève.

Ce test, qui est disponible avec un livret de l'enseignant et une correction très précise, est donc composé de trois parties.

La première partie consiste à repérer des erreurs dans un texte et à les corriger. Pour cela, les élèves disposent de 5 minutes et pas une de plus. Ce texte d'une longueur assez raisonnable permet de voir si les élèves connaissent l'orthographe des mots de base de la langue française et s'ils sont capables de les repérer au milieu d'autres mots correctement orthographiés.

La seconde partie est une dictée où l'on va se concentrer sur 20 mots ou expressions qui seront classés en deux catégories : l'orthographe d'usage et les accords. Cette dictée est assez complexe notamment pour les accords mais elle reste abordable en fin de cycle 3.

Avec les deux épreuves vous obtiendrez un score ROC qui peut être comparé à une moyenne afin de voir où se situe l'élève par rapport à sa classe d’âge.

Pour ma part je refais ce test chaque année pour voir les progrès, ou non, des élèves et cela est très enrichissant.

Couplé à ses deux épreuves, vous trouverez un test de fluence, là aussi avec une échelle de positionnement qui va permettre de voir combien de mots lit chaque élève en 1 minute. Le texte est assez long pour que même les très bons lecteurs n'arrivent pas au bout en une minute.

Tout cet ensemble est plutôt très intéressant afin de vérifier les acquis des élèves.

Si vous voulez travailler la fluence et plus particulièrement les graphèmes, alors il faut se pencher sur le travail très intéressant de la collègue Segpachouette.

Son travail se focalise sur les différents graphèmes avec une liste de mots à lire et un tableau récapitulatif assez complet des graphèmes pour voir précisément les difficultés de chaque élève.

Après ce travail, vous pourrez trouvez une fiche de motivation pour la lecture à remplir avec chaque élève au cours d'un entretien.

Comme cela ne s'arrête pas là, Segpachouette vous propose aussi différents ateliers d'entrainement. C'est donc un outil très important pour travailler la lecture qui est souvent la principale source de difficulté des élèves.

Le Diagnostic des Modes d'Appropriation de l'Ecrit est un test qui va permettre de prévenir l'illettrisme chez les élèves.

Ce test, qui est individuel, va permettre de voir si l'élève sait reconnaitre différents écrits de la vie quotidienne avec par exemple, la carte d'un restaurant, des panneaux de signalisation, des affiches publicitaires.

Tout un ensemble de petits tests sont effectués et donnent un score à obtenir afin de voir le niveau de lecture de chaque élève. Dans le lien que vous trouverez dans cet article, il y a des DMA pour les 4 niveaux du collège mais ces derniers peuvent être utilisés dès le CM1. C'est un test plutôt intéressant, mais il faut le faire en individuel avec chaque élève et cela prend environ 30 minutes.

3. En mathématiques

Il existe, à ma connaissance, moins de tests spécifiques pour les mathématiques et je vais ici vous présenter deux éléments dont je me sers ou je me suis servi depuis le début de ma carrière.

Quand j'ai des élèves avec de très, très grandes difficultés, je me repose sur les évaluations de Bout de Gomme pour le CE2.

Ces évaluations sont assez courtes, simples et compréhensibles par tous. Elles ont l'avantage de balayer beaucoup de notions et vont permettre de cibler divers éléments rapidement.

Je ne peux que vous conseiller le travail de Bout de Gomme qui a aussi des évaluations pour les autres niveaux.

Cette année, je teste une nouvelle méthode en mathématiques avec ce fichier des éditions MDI.

J'en fait référence ici, car dans ce fichier il y a pour chaque notion une partie « je me teste » qui va permettre de voir le niveau de chaque élève. De plus, les tests sont différenciés selon les niveaux ce qui est assez rare pour parler d'une même notion.

Par la suite, les tests vont amener sur un entrainement et une évaluation adaptée pour chaque élève.

Si vous éprouvez des difficultés en maths, foncez sur cette méthode qui existe aussi bien pour le cycle 2 que le cycle 3. Les consignes sont simples et répétitives. Il y a peu d'écrit et le fichier et facilement photocopiable. C'est donc un atout supplémentaire afin d'individualiser au mieux les différents objectifs pour chaque élève.

Vous trouverez aussi sur mon blog quelques outils utiles pour une classe de SEGPA ainsi que de nombreuses ressources pour le cycle 3. http://maxiprof.eklablog.com/

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