Les cubes base 10 encastrables

Les cubes base 10 encastrables

CP, CE1, CE2... tous ont pu manipuler les cubes base 10 apportés par leur enseignante. Pour découvrir le fonctionnement de la numération décimale ainsi que les relations entre les unités, les dizaines et les centaines, ce matériel est effectivement un incontournable !

Le pack de cubes testé se compose de 143 pièces en plastique résistant, et encastrables les unes dans les autres. On y trouve un cube de 10cm d’arête (correspondant au millier), 10 plaques de côté 10cm (correspondant à la centaine), 12 barres de 10cm³ (correspondant aux dizaines) et 120 cubes (correspondant aux unités). Il est accompagné de son classeur Bibliothème, un guide de l’enseignant rédigé collectivement par plusieurs professeurs des écoles, avec une progression d’activités et un tableau de bord pour suivre les progrès des élèves.

Usage en classe


« Tout d’abord, les cubes base 10 ont été utilisés pour consolider la notion de dizaines. Pour cela, j’ai demandé aux élèves, par exemple, de regrouper les cubes par 10 pour faciliter le comptage d’un grand nombre de cubes. Ensuite, le matériel a été réinvesti au moment de l’apprentissage de l’addition (d’abord sans, puis avec retenue) », nous explique Régine, l’enseignante. « Pour ce travail autour de l’addition, les cubes ont ceci de pratique qu’ils permettent de matérialiser la retenue, après le regroupement des unités sous la forme d’une dizaine. »

Intérêts et limites


« La manipulation et les regroupements des cubes et des barres permettent aux enfants de passer graduellement du réel à l’abstrait. Et ils peuvent aussi vérifier leur résultat par la manipulation après un calcul. Je dirais qu’il est assez simple d’utiliser cet outil en atelier, voire de le rendre autonome et autocorrectif. Seulement, il faut bien prévoir 2 lots de cubes pour pouvoir travailler avec des groupes de 4 à 5 élèves, sinon tout le monde ne pourra pas les manipuler. »

Le verdict de la classe


« Les enfants aiment beaucoup, et je trouve que c’est un matériel vraiment intéressant ! À mon sens, il ne faut pas hésiter à ajouter des exercices pour rendre la progression des activités plus fine et plus graduée. Après la décomposition et l’addition, nous allons pouvoir maintenant nous intéresser à la multiplication... »

Bibliothème « Je manipule les cubes base 10 » + les cubes base 10 encastrables,
33,25€, chez Asco & Celda

Niveau(x): 

Ressources du mois