Le vent m'a pris

Le vent m'a pris

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°292 d'octobre 2020 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Le vent m’a pris est un bel album d’automne, idéal pour apprendre le nom des vêtements. Au fil des pages, on voit apparaître un chapeau, une écharpe, des gants, des chaussures, un pantalon... qui s’envolent ! Mais qui donc perd ainsi tous ses habits ? C’est un épouvantail ! Heureusement, trois oiseaux vont lui apporter des feuilles pour l’aider à retrouver, sinon un accoutrement décent, du moins sa dignité...

 

 

Les activités pédagogiques autour de l'album « Le vent m'a pris »

Cet album fait l’objet d’une exploitation spécialement adaptée à de jeunes enfants (PS-MS) en première période.

Séquence 1 - Découverte de l'album : Lecture et découverte de l'histoire.

Séquence 2 - Images séquentielles : En début d’album, l’arbre d’automne porte encore 3 feuilles. Une fois que les oiseaux les ont cueillies pour les donner à l’épouvantail, c’est l’arbre qui se retrouve nu (fin d’album). Une chronologie que les élèves devront rétablir en mettant en ordre quatre images séquentielles.

Séquence 3 - Une feuille pour chacun : Réaliser une distribution, à raison d’une feuille pour chacun des trois oiseaux.

Séquence 4 - La feuille d'arbre : Les nervures d’une feuille d’arbre forment des tracés qui peuvent servir de base à un exercice de graphisme.

Séquence 5 - Composition plastique : Au début de l’histoire, les arbres de la forêt ne portent plus que 3 feuilles. En s’inspirant du dessin de Rascal, les enfants vont peindre leur propre forêt sur laquelle ils colleront trois petites feuilles en papier.

Séquence 6 - Le répertoire des vêtements : La lecture du Vent m’a pris amène tout naturellement à s’intéresser aux vêtements, que les enfants devront savoir reconnaître, nommer, mais aussi classer en différentes catégories.

Séquence 7 - Epouvantail à rhabiller : Voici un jeu à fabriquer que les enfants adorent : il s’agit d’habiller puis de déshabiller l’épouvantail avec des vêtements découpés.

Le vent m'a pris, de Rascal
Editions L’école des loisirs, €
Le vent m'a pris - Kit pédagogique, 13,90€
L'exploitation pédagogiques sur FichesPédagogiques

 

Ressources du mois