Le monstre des couleurs va à l'école

Le monstre des couleurs va à l'école

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°291 de septembre 2020 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Aujourd’hui, le monstre des couleurs fait sa première rentrée... De quoi être à la fois curieux et inquiet ! D’où le mélange d’émotions qui submergent notre héros... Mais dès qu’il découvre la vie de la classe : la maîtresse, les copains, les activités... la peur fait aussitôt place à l’enthousiasme. La petite fille lui avait bien dit : l’école, c’est vraiment trop chouette !

Les activités pédagogiques autour de l'album « Le monstre des couleurs va à l'école »

Cet album, qui met en scène le gentil monstre de La couleur des émotions, est à exploiter dès les premiers jours pour dédramatiser la rentrée.

Séance 1 -  Le monstre et ses émotions : Commençons par faire connaissance avec le héros de l’album, un gentil monstre qui change de couleur au gré de ses émotions.

Séance 2 - La première de couverture : Sur la première de couverture, on découvre les deux héros, mais aussi quelques indices qui peuvent renseigner sur le sujet de l’histoire.

Séance 3 - Début de l'histoire : Son amie annonce au monstre qu’il va aller à l’école : c’est pour lui la source de pas mal d’inquiétudes...

Séance 4 - Suite et fin de l'histoire : Le monstre a enfin franchi le pas. Il va découvrir tous les lieux et toutes les activités de l’école. C’est tellement chouette qu’à la fin de la journée, il a hâte d’y retourner !

Le monstre des couleurs va à l'école, d’Anna Llenas
Éditions Quatre fleuves, 11,90€
Le monstre des couleurs va à l'école - kit pédagogique
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Ressources du mois