Le dessin en maternelle

Le dessin en maternelle

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Quand les élèves arrivent en petite section, tous ne dessinent pas encore. Certains gribouillent, d’autres semblent se tenir soigneusement éloignés des feuilles et feutres (ou craies) que nous mettons à leur disposition. Bref, il y a du chemin à parcourir avant d’en arriver aux dessins travaillés qu’on peut parfois admirer en élémentaire. Le dessin est l’un des apprentissages récurrent en maternelle, en préparation de l’écrit ou pour lui-même, avec des degrés de guidage de l’enseignant variables. Il est tant un objectif qu’un moyen d’expression.

1. L’ICEM nous parle du dessin


https://www.icem-pedagogie-freinet.org/node/46481

Voilà un article qu’il me semble important de lire car il dit beaucoup de choses et nous met en contexte pour cette sélection sur le thème du dessin. Si on veut réfléchir sur le dessin, sur son importance, sur la place qu’on peut lui donner et comment on peut le faire, cet article est instructif. Le dessin n’est pas une activité dite « occupationnelle » mais bien un apprentissage essentiel.

2. Le dessin libre : tour d’horizon réflexif


http://www.lecoledemesreves.com/le-dessin-libre/

Ce deuxième article complète assez bien le premier car il en structure certains éléments mais en apporte aussi de nouveaux. Intéressant : le lien est fait avec l’écriture mais aussi les mathématiques, la découverte du monde ou, plus naturellement, les arts.

3. Les bienfaits du dessin de 3 à 5 ans


https://naitreetgrandir.com/fr/etape/3-5-ans/apprentissage-jeux/fiche.aspx?doc=bg-naitre-grandir-bienfaits-dessin-3-a-5-ans

Le site naitre et grandir, qui n’est pas vraiment à destination des enseignants mais plutôt des parents, propose de faire le point sur l’importance du dessin, son évolution de 3 à 5 ans mais donne aussi des pistes sur les petits gestes et les petits mots quotidiens qui peuvent renforcer cet apprentissage. Un article simple, court mais qui va à l’essentiel. Si tout n’est pas forcément applicable en classe, j’apprécie toutes les petites phrases suggérées qui nous poussent à réagir autrement face aux dessins des élèves.

4. Le dessin en maternelle : du concret


http://web.ac-reims.fr/dsden08/docs/lettre-maternelle/engrenages_dessiner.pdf

Il s’agit là d’un PDF très bien fait, proposé par l’académie de Reims. Si on y retrouve un résumé succinct des étapes du développement du dessin de 1 à 6 ans, on y trouve aussi et surtout des idées à mettre en place en classe selon la fonction du dessin : dessin d’évocation, dessin d’observation. Le document étant récent (année scolaire 2017/2018), il est conforme aux programmes en vigueur à l’école maternelle.

5. Plein d’idées de bonhomme chez Validées


http://validees.eklablog.com/le-bonhomme-du-mois-a109161556

Ici, on parle du bonhomme du mois, le grand classique. Mais pas question de se limiter au cahier du bonhomme : on en fait de toutes les sortes, avec du collage ou de la peinture. Bref, Validées ne manque pas d’idées.

6. Le cahier du bonhomme chez Marybop


http://laclassedemarybop.eklablog.com/mon-cahier-du-bonhomme-a147107656

Des cahiers du bonhomme, il en existe plein. Parfois, on demande simplement « dessine un bonhomme » ou « dessine-toi ». Là, Marybop propose plutôt une programmation avec chaque mois une autre consigne pour éviter la monotonie. Le « bonhomme », c’est la représentation de quelqu’un : soi, un proche, un copain, une sorcière, un clown, etc. Le petit plus : le fichier clés en mains, prêt à être imprimé.

7. Imaginarium : un blog pour les Arts Visuels à l’école


http://limaginarium.ac-versailles.fr/

Voici un site très complet que j’ai découvert grâce au site du café pédagogique (un incontournable). On y trouve des articles généralement courts, tantôt formatifs pour nous professeurs, tantôt inspirants avec des idées de mise en œuvre en classe. Et pour ne rien gâcher, puisque nous parlons ici de l’école maternelle, on retrouve des ressources même pour les élèves de petite section ! D’ailleurs, cet article-ci permet de faire le point sur les particularités de cette classe de très jeunes élèves.

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