La méthodologie de l'observation

La méthodologie de l'observation

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Vous avez dans votre classe un enfant à besoins éducatifs particuliers : dys, trouble du comportement, TSA, TDAH… et vous avez besoin de vous outiller en vue d’une entrevue famille, d’une équipe éducative, de remplir le gevasco ? Ne paniquez pas…voici quelques conseils.

Il est important d’affiner votre regard et d’aller à l’essentiel. Aussi l’observation fine de l’élève va être d’une grande aide.

Mais alors comment observer ?

Des incontournables à connaître que vous glanez en général dans la fiche de renseignement du début d’année : parcours scolaire, fratrie, soins, appareillage ( lunette, dentaire, audition)...

Les observations indirectes : tout ce que je vais pouvoir collecter ( périsciolaire, décloisonnement, rased, thérapeutes, enseignant spécialisé…) les personnes qui ont vu cet élève dans d’autres contextes peuvent vous renseigner.

Dans les observations indirectes la famille peut être d’une grande aide car le comportement de la maison peut avoir des conséquences sur l’élève ( nuits agitées, énurésie…).

Les observations que je vais faire. Pour cela il faut les mettre en place dans la classe :

  • je donne un travail et j'observe dans le groupe (je participe) ou je m'extraie du groupe ( là je choisis de ne pas m'impliquer)
  • je peux observer en continue : par exemple sur une semaine j'observe X sur l'élaboration des rituels
  • l'échantillonnage : j'observe un comportement à différents moments de la journée
  • l'entretien avec l'élève
  • observation libre : je prends des notes

Ensuite je choisis ce que je vais observer : apprentissage, comportement…

Voici une grille que j’ai construite tirée des observables de Bruno EGRON :

Source : Rentrée : la méthodologie de l'observation pour élèves à besoins spécifiques

Les observations que vous aller faire vous permettront de dresser un tableau de l’élève avec ses points d’appuis, ses difficultés et des perspectives. Car après les observations il faut les analyser pour trouver des possibles remédiations.

Voici un exemple de type de tableau des besoins pouvant être réalisé suite à des observations :

Source : De l'observation des BEP à la rédaction du PPI (version rentrée 2016)

De manière plus synthétique vous pouvez travailler avec une cible.

Pour aller plus loin, je vous propose aussi Dépasser les difficultés d'apprentissage - Comment révéler le potentiel de chacun, qui s'appuie sur une observation rigoureuse des élèves en situation.

Il propose 74 fiches outils pour apaiser, remédier puis anticiper.

Vous pourrez ainsi facilement :

  • identifier les comportements de vos élèves,
  • saisir leurs incompréhensions face aux apprentissages,
  • remédier aux inconforts notionnels ou comportementaux.

Vous trouverez d’autres grilles sur le site de l’académie de Grenoble.

Ressources du mois