L'ours affamé

L'ours affamé

L’ours affamé est une aventure, sur le thème de la solidarité, signée Sylvie Auzury-Luton et illustrée par Michaël Derullieux. Les angles d'entrée qu'offre l'album sont nombreux et permettent la mise en place d'activités ludopédagogiques.

Résumé : C'est l’hiver. Martin se réveille. L'ours gourmand mangerait bien quelque chose, mais il n'a plus de provisions. Comment tenir jusqu’au printemps ? En puisant dans les réserves de ses voisins, au grand dam de Souris, Hérisson et Blaireau...

Exploitation pédagogique de l’album « L'ours affamé »

Conçue par une conseillère pédagogique, cette exploitation de L'ours affamé s'adresse aux élèves de petite, moyenne et grande section de maternelle.

Les situations d’apprentissage détaillées dans cette exploitation d’album s’appuient essentiellement sur la manipulation et le jeu. Si l’accent est mis sur le langage, oral et écrit, d’autres domaines sont explorés comme les nombres, les grandeurs et mesures, l’espace, le vivant ou les arts plastiques.

Toutes les activités ont été testées en classe : théâtralisation, devinettes, loto des sons, reconstitution de mots, de phrases, memory, ordre séquentiel, tracé de graphismes, de lettres, roues des quantités, dominos, puzzles, sudokus, labyrinthes, codage d’itinéraires, classements, créations en volume...

L'exploitation pédagogique s'accompagne d'un CD-rom contenant tout le matériel spécifique, à imprimer et/ou à vidéoprojeter :

  • décors
  • cartes images et mots
  • planches de jeux
  • supports d'entraînement
  • fiches d'évaluation

L'ours affamé, de Sylvie Auzary-Luton et Michaël Derullieux
Editions Mijade, 11,50€
L'ours affamé - Kit pédagogique PS-MS-GS, 28,50€

Ressources du mois