L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein du hors-série La Classe Maternelle d’octobre 2018 et du site FichesPédagogiques.

Résumé :

L’album met en scène un lion qui ne sait pas écrire. Il s’en moque car il sait rugir et montrer les crocs. Jusqu’au jour où il tombe amoureux d’une belle lionne en train de lire. Il décide alors de lui déclarer sa flamme avec galanterie : par une lettre écrite. Mais les choses se corsent : le lion va trouver différents animaux de la savane qui lui écrivent des missives qui ne correspondent pas à ses attentes ! Il rugit de colère et comprend vite que c’est bien beau de pouvoir rugir, mais savoir écrire, c’est encore mieux…

Exploitation pédagogique autour de l’album « L’histoire du lion qui ne savait pas écrire »


Les activités autour de l’album « L’histoire du lion qui ne savaient pas écrire » ont été conçues par une conseillère pédagogique et testées dans une classe de maternelle.  Destinées aux classes de PS, MS et GS, ces activités font la part belle à la manipulation et au jeu. Des axes privilégiés par le programme officiel et plébiscités par les enfants qui les amènent, dans ce hors-série, à :

  • mobiliser le langage (oral, écrit)
  • découvrir les nombres et leurs utilisations
  • explorer les formes et les gradeurs

L’histoire du lion qui ne savait pas écrire, de Martin Baltscheit et Marc Boutavant
Glénat Jeunesse, 11€

L'histoire du lion qui ne savait pas écrire - Exploitations Pédagogiques, 12 €
 

Niveau(x): 

Ressources du mois