L'enseignement des Arts Plastiques en SEGPA et en Cycle 3

L'enseignement des Arts Plastiques en SEGPA et en Cycle 3

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Enseigner les arts aussi bien au cycle 3 qu'en SEGPA n'est pas chose aisée. Malgré tout, cette matière permet souvent de développer de nombreuses compétences qui vont faire entrer en jeu plusieurs disciplines.

Il est donc intéressant de s'investir dans différents projets qui vont aussi permettre de voir les élèves sous une autre facette. Ils vont, pour certains pouvoir développer leur créativité et ainsi s'exprimer plus facilement qu'a l'écrit ou à l'oral.

Voici une petite sélection de projets utilisables en classe afin de travailler les arts.

Le projet « découverte des artistes » / Dossier arts

L'art est un vaste domaine dans lequel il est facile de se perdre. C'est pour cela que j'ai monté un dossier disponible sur le site Fiche Pédagogique qui va permettre de travailler sur différents artistes et courants artistiques.

Chaque fiche est composée de la même manière afin de créer une ritualisation des apprentissages avec les élèves. Cela commence toujours par une courte biographie de l’artiste concerné, puis vient une explication du mouvent ou courant artistique dans lequel il s’inscrit. Par la suite, vous trouverez des exemples d’œuvres connus de l’artiste ainsi qu’un projet à réaliser en classe.

Chaque projet se veut comme une œuvre « à la manière de… ». L'objectif est de comprendre les techniques de l'artiste ainsi que de travailler en lien avec le mouvement artistique observé. Il est possible d'effectuer des recherches informatiques sur le mouvement ou même l'artiste avant de passer par la fiche. C'est un support modulable selon les envies et besoins de l'enseignant. Les élèves apprécient avoir une trace et des exemples d'œuvres pendant leur réalisation.

Projet « Une image à manger »

Ce projet  est issu du site Toutatice de l'académie de Rennes qui regorge de ressources utiles pour travailler les arts visuels en classe à tout les niveaux.

Ici, le projet est de créer une image à manger. Pour cela, je montre aux élèves différentes réalisations d'artistes comme Arcimboldo par exemple. J'essaye au maximum de varier les propositions en montrant des œuvres peintes, des photographies, des installations ou même des performances. Je termine en proposant aux élèves une carte blanche avec comme thème : proposez-moi seul ou à deux une image à manger. Avec ce projet, j'ai comme objectif de laisser l'imagination de l'élève se développer. J'ai ainsi obtenu des dessins, des collages ou même des installations que nous avons pris en photo.

Le portrait post-it

Voici un projet de rentrée qui est très court mais qui plait vraiment beaucoup aux élèves. L'idée vient du site américain smART Class. L'objectif est de réaliser une frise chromatique avec les différents portraits des élèves.

Ce travail collaboratif permet de créer une sorte d'union et de souder la classe en début d'année. Chaque élève avait une ou deux couleurs afin de dessiner son propre portrait. Cela a permis de jouer avec les nuances pour chaque couleur ce qui est très intéressant.

Une fois les portraits réalisés, il faut les assembler afin d'avoir une frise chromatique ou un cercle selon les envies et les possibilités de dispositions des différents projets des élèves.


Ce travail permet d'entrer assez facilement dans une année scolaire et permet d'amener les élèves vers la pratique des arts qui peut être complexe pour certains qui sont bloqués par peur de mal faire.

Le Projet Barry MacGee

Voici un autre de mes projets que vous trouverez sur le site Fiche Pédagogiques dans sa forme complète.

Barry McGee est un artiste américain qui réalise de grandes fresques mêlant de nombreux motifs géométriques entre-eux. Ils sont regroupés sur de grands formats aux couleurs très vives ce qui donne des fresques très belles.

Pour ce dossier, j'ai réalisé des tutos pour quelques ensembles géométriques qui, si elles sont assemblés ensembles, peuvent former une fresque à la manière de l'artiste américain. Ce travail va permettre de travailler implicitement la géométrie notamment les constructions des triangles des losanges.

Ce travail collectif va permettre de développer de multiples compétences mais aussi découvrir le street art d'une manière originale. Les élèves peuvent réaliser plusieurs modèles (4 sont disponibles) afin d'agrandir la fresque et ainsi remplir un mur complet pour donner du volume à la fresque.

Un an d'Arts Plastiques chez Charivari

Ce n'est pas un projet que je vais vous présenter mais un ensemble de travaux réalisables aussi bien au cycle 3 qu'en SEGPA.

Charivari a compilé tout un ensemble de projets plus ou moins simple à réaliser pour remplir une année scolaire en arts. Dans ces projets, il faut citer certains que j'ai déjà réalisé et qui sont facilement utilisables en classe.

Par exemple, le prénom symétrie est une très bonne activité de début d'année avec les élèves. Cela permet aussi de travailler la présentation de chacun.

Nous pouvons aussi citer les Onomatopées bruyantes que j’ai moi-même développé sur mon blog.

Enfin, le travail sur le détournement de l'objet masque est très sympa et il répond bien à une problématique actuelle des enseignants de cycle 3 et de collège.

Les Dictées et Histoire des arts de Mélimélune

Il est aussi possible d'enseigner les arts sans les pratiquer mais en faisant son histoire. Pour cette partie, je vous conseille l'excellent livre Dictée et Histoire des arts cycle 3 de Mélimélune.

Vous pouvez au travers l'enseignement du français et plus précisément de la dictée, parcourir de nombreuses œuvres d'arts de différentes sortes et ainsi enrichir la culture de vos élèves. Ces supports sont très intéressants et la différenciation présente permets aussi de l'utiliser avec des élèves en difficulté.

C'est un outil vraiment indispensable pour faire de l'art autrement.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers et outils utiles pour le cycle 3.

Ressources du mois