Outils pédagogiques

L’atelier de picots géants

L’atelier de picots géants

Ce mois-ci, les Moyennes Sections de Sophie ont testé pour vous un grand classique de la pédagogie : les picots géants (rien à voir avec la méthode du même nom), qui constituent en quelque sorte le prélude à l’utilisation du géoplan. Sauf qu’ici, les matériaux utilisés se révèlent plus doux que la ficelle et les clous !

La boîte reçue contient 4 tableaux en mousse (avec 25 trous chacun), 120 picots plastique colorés, 10 lacets de quasiment 2 mètres de longueur, et 16 cartes modèles. Le matériel est prévu pour des activités de repérage dans l’espace et le développement de la motricité fine : les élèves doivent en effet reproduire les modèles en taille réelle en faisant suivre le bon parcours au lacet à travers les picots.

Usage en classe

« On a utilisé le matériel avec des petits groupes de 5 à 6 élèves. Il leur a d’abord effectivement permis de mieux se repérer dans l’espace : se repérer dans l’espace du tableau à trous, repérer les lignes et les colonnes, repérer la droite et la gauche... Les enfants ont aussi affiné leur motricité fine, car il faut enfiler le lacet – dans le bon sens - et réussir à enfoncer les picots. C’est un peu difficile pour eux de les enfoncer car ils manquent encore un peu de force dans les mains, mais, finalement, ils adorent cette difficulté ! » nous raconte l’enseignante.

Atouts et limites

« Le matériel est très attractif, car les couleurs sont vives. Le tableau en mousse est résistant et maniable. Il y a plusieurs niveaux de difficulté (pour les picots et les laçages), ce qui permet de beaucoup varier l’activité. Quelques enfants ont eu du mal à orienter les fiches et le tableau en mousse : je leur ai mis un repère pour les aider. »

Verdict

« Pour une classe de 23 élèves, un réassort de 2 tableaux en mousse et d’une boîte de picots me paraît suffisant. Par ailleurs, mes collègues de GS m’ont fait remarquer que ce matériel est mentionné dans l’ouvrage Vers les maths (éd. Accès) pour des activités de reproduction de trajets à main levée. Mais cette utilisation nécessite 12 tableaux en mousse. De notre côté, le matériel a été utilisé régulièrement soit en autonomie, soit avec un accompagnement. Et il a été très apprécié ! »

L’atelier de picots géants : 23,50€ chez Asco & Celda

Ressources du mois