L'activité physique en maternelle

L'activité physique en maternelle

Le besoin de mouvement des enfants est réel. Il est donc impératif d’organiser une séance quotidienne (de trente à quarante-cinq minutes environ, selon la nature des activités, l’organisation choisie, l’intensité des actions réalisées, le moment dans l’année, les comportements des enfants...).

Ce guide pratique développe 100 jeux traditionnels, réinventés ou novateurs, testés en classe, pour mettre en œuvre les 4 objectifs du domaine « Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique » fixés par le programme 2015 de la maternelle.

 


Agir dans l'espace, dans la durée et sur les objets :

Deux grands groupes sont déclinés au travers de ce premier objectif : les activités athlétiques spécifiques (courir, sauter, lancer) et des parcours athlétiques où il faut enchaîner ces actions motrices. Le projet finalisant ces actions sera l'organisation d'une rencontre athlétique.

Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements et des contraintes variés :

Dans la mise en œuvre de cet objectif, différents équilibres sont sollicités avec ou sans matériel. Des lieux variés sont également explorés, depuis le grand espace inconnu que peut représenter la salle de motricité pour des petites sections en début d'année, à des lieux ouverts plus éloignés (parc, espace sportif, piscine, etc.) à proximité de l'école.

Communiquer avec les autres au travers d'actions à visée expressive ou artistique :

Deux grandes familles d'activités sont déclinées dans cet objectif : celles faisant référence à la danse (danse et gymnastique avec appareils, ballons, rubans…) et celles de la grande famille du cirque, auxquelles s'ajoutera une proposition d'activité originale : les jeux d'ombre.

Collaborer, coopérer, s'opposer :

Les jeux collectifs sont à la base des activités proposées dans ce dernier objectif. Ils mettent en action une des grandes nouveautés vécues par les enfants en entrant à l'école : le collectif. Quelques jeux d'opposition et d'autres, d'adresse, illustreront aussi les trois verbes d’action que sont collaborer, coopérer et s'opposer.

Chaque activité est présentée sous la forme d'une fiche précisant l'objectif spécifique, la durée, le niveau, le matériel, le déroulement précis et illustré.


Les différentes activités présentées mobilisent un minimum de matériel (celui disponible traditionnellement dans une école maternelle), hormis celles liées à une pratique spécifique (rollers ou natation). Le lieu de pratique est majoritairement la salle de motricité, mais l'extérieur (cour, parc…) peut également être exploité.

À vos marques, prêts, partez !

L'activité physique en maternelle - 100 jeux & projets de la TPS à la GS, de Frédéric Moyence
La Classe maternelle, 15,00€

 

Ressources du mois