Jeux coopératifs

Jeux coopératifs

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

Apprendre la coopération me semble être un enjeu majeur de notre action dans les écoles. En effet, on constate parfois que les enfants ne jouent plus dans les cours, que les conflits semblent croitre en quantité et en gravité, etc. On se demande comment réagir, mais on peut aussi se demander comment anticiper et éviter ces situations.

1. La sélection de jeux de l’OCCE


http://www.occe.coop/~ad42/IMG/pdf/fichier-jeux.pdf

L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’Ecole), c’est l’organisme qui met la coopération au cœur de sa philosophie. Ils proposent d’ailleurs un agenda coopératif pour les élèves, à découvrir aussi sur leur site internet. Mais là, ce qui nous intéresse, c’est une sélection de jeux coopératifs. Ce sont pas moins de quarante jeux qui vous sont proposés avec une belle part dédiée aux jeux avec un parachute. De quoi rentabiliser ce type d’investissement !

2. Les jeux coopératifs de l’académie de Grenoble


http://www.ac-grenoble.fr/ien.cluses/IMG/pdf/les_jeux_de_cooperation.pdf

Cette fois-ci, c’est un document disponible sur le site de l’académie de Grenoble qui a attiré mon attention. On y trouve notamment des jeux un peu plus « sportifs », qui vont faire courir nos élèves, eux qui adorent ça ! Certes, certains jeux comptent aussi une part d’opposition (en équipes) mais on retrouve tout de même des jeux intéressants. Et puis, c’est l’occasion de raccrocher avec les programmes qui citent la coopération comme un objectif intermédiaire avant de s’opposer entre équipes... Cela dit, libre à vous, aussi, de vous intéresser davantage à l’aspect coopératif car c’est, après tout, le sujet de cet article. Si vous ne voulez pas vous embêter avec le tri, regardez les ressources qui suivent.

3. Les jeux de l’ICEM (pédagogie Freinet)


https://www.icem-pedagogie-freinet.org/sites/default/files/ifc_syll_jeux_coop.pdf

Autre référence dans le monde de la coopération, l’ICEM propose lui aussi une sélection de jeux coopératifs. Vous y retrouverez certains jeux déjà vus dans les ressources précédentes mais aussi quelques nouveautés. Ce qui est intéressant ? On nous a déjà fait le tri entre les jeux avec et les jeux sans opposition. A vous de voir ce que vous préférez.

4. Ensemble, c’est tout ! par Chat Noir


https://leblogdechatnoir.fr/jeux-cooperatifs-ensemble-cest-tout/

C’est un article qui recoupe très bien ma façon de voir les choses (et celle de bien d’autres). Il répond à bien des questions qu’on se pose. Je me dis toujours « Pourquoi mettre les élèves en concurrence quand on peut faire autrement ? ». C’est aussi un effort conscient que nous devons faire : sortir des pratiques dont nous avons l’habitude pour trouver de nouvelles façons de motiver les élèves. Chat Noir nous y aide avec une sélection pour le CP. Vous y retrouverez des jeux issus des deux premiers liens mais Chat Noir a fait le tri pour nous !

5. « 30 jeux coopératifs pour l’année » par Shamandaly


http://shamandaly.eklablog.com/30-jeux-cooperatifs-pour-l-annee-a118591446

A la fin de chaque conseil de classe, Shamandaly clôt la séance par un jeu coopératif. Elle en a donc rassemblé trente. Par contre, tous ne sont pas forcément des jeux sportifs. J’aime l’idéeparce qu’un conseil des élèves peut parfois glisser dangereusement, rappeler certaines tensions et qu’un bon jeu coopératif aide à passer à autre chose. J’aime aussi le contenu de la sélection et son organisation progressive.

6. Mes jeux coopératifs préférés


https://taniere-de-kyban.fr/2018/des-jeux-cooperatifs-qui-limitent-opposition

Je me suis moi-même penchée sur la question des jeux coopératifs car je souhaitais en mettre en place dans ma classe. Il me fallait donc une sélection de jeux. J’ai essayé de les choisir motivant, avec un but clair pour l’élève et qui, si possible, pourraient leur faire découvrir le plaisir de réussir quelque chose tous ensemble. A chaque fois que c’est possible, des pistes d’évolution ou des variantes sont proposées et les risques de mise en compétition sont signalés. Enfin, les jeux sont triés : avec ou sans ballon.

7. Lutin Bazar nous fait découvrir « 80 activités de coopération » aux éditions Retz


http://lutinbazar.fr/80-activites-de-cooperation/

J’avais envie de finir cette sélection sur une ouverture, une lecture que j’envisage. « 80 activités de coopération » : rien que le titre met l’eau à la bouche. Je n’ai pas eu l’ouvrage entre les mains, malheureusement, mais ce qu’en dit Lutin Bazar fait envie ! J’aime son article de présentation mais aussi les quelques pistes qu’on y retrouve, comme l’idée de filmer les élèves pour observer les stratégies ou encore de fonctionner en ateliers. Vous pourrez découvrir l’ouvrage sur le site de l’éditeur.

Niveau(x): 

Ressources du mois