Histoire au hasard

Soumis par Michael le 15 avril 2016
CP
CE1
CE2
CM1
CM2

Une activité de production écrite ludique pour développer l'imaginaire et habituer les élèves à entrer quotidiennement dans l'écrit au travers d'activités simples et courtes qui pourront être répétées, adaptées et reproduites facilement et régulièrement.

Histoire au hasard

L'importance de la production écrite

Afin que les élèves acquièrent une autonomie certaine dans la production de leurs écrits, il est essentiel qu’ils écrivent fréquemment, quotidiennement. Il faut également installer le même exercice dans une certaine répétition afin que les élèves puissent s’approprier pleinement tel lexique, telle structure syntaxique, telle organisation textuelle. On veillera à ce que ces répétitions ne deviennent pas rébarbatives en les faisant évoluer au gré des apprentissages de chacun. Les écrits courts permettent cette production régulière.

Dans cette activité répétée, les élèves prennent petit à petit l’habitude d’écrire. Les résultats des évaluations montrent d'ailleurs des progrès certains dans les classes qui font produire quotidiennement.

Plus les enfants écrivent, plus ils construisent de compétences dans ce domaine. En outre, ils en acquièrent de nouvelles ou les consolident en lecture. Développer l'imaginaire Le principe de l’histoire au hasard consiste à lancer le dé pour se voir imposer un personnage, un objet et un lieu qui devront permettre d’inventer une histoire sur un thème donné : une bonne manière de permettre aux enfants de travailler leur imagination dans le cadre d’une activité de production d’écrit ludique.

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