Enseigner l’Histoire des arts

Enseigner l’Histoire des arts

Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.

L’enseignement de l’histoire des arts est apparu dans les programmes de 2008. En primaire, il se fondait sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Puis en 2016, les nouveaux programmes ont apporté une dimension pluridisciplaire et transversale grâce à la polyvalence du professeur des écoles. Dorénavant, cet enseignement se base sur l’esthétique (relevant d’une éducation de la sensibilité), la méthodologie et la connaissance de quelques œuvres.

On peut classifier l’histoire des arts en 6 domaines artistiques :

  • Les arts de l’espace : architecture, jardins, urbanisme
  • Les arts du langage : littérature, poésie
  • Les arts du quotidien : objets d’art, mobilier, bijoux 
  • Les arts du son : musique, chanson
  • Les arts du spectacle vivant : théâtre, chorégraphie, cirque
  • Les arts visuels : arts plastiques, cinéma, photographie, design, arts numériques

Voici une petite sélection de ressources permettant de mettre en place cet enseignement en classe sans être un professionnel de l’Art…

1. Le rituel « chaque jour, une œuvre »


Mallory propose un rituel quotidien pour découvrir des œuvres d‘art. Chaque semaine est axée autour d’un thème arts du visuel, arts du son ou arts de l’espace. Chaque œuvre sera présentée brièvement - ou écoutée s’il s’agit d’un extrait musical - puis les élèves choisiront leur œuvre de la semaine favorite et celle-ci fera l’objet d’un affichage en classe et d’une trace dans le cahier de parcours culturel. Pour les œuvres sonores, elles seront disponibles à l’écoute sur un lecteur mp3 qui restera en classe. On peut retrouver 3 versions de ce rituel, idéal pour ceux qui ont leurs élèves plusieurs années de suite.

https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-i/

https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-ii/

https://laclassedemallory.net/2017/05/01/un-jour-une-oeuvre-rituel-en-histoire-des-arts-version-iii/

2. Un rallye lecture sur l'art


Orphyspropose un rallye d’œuvres d’art en littérature jeunesse. Il a sélectionné 10 albums dans lesquels on retrouve de nombreuses références à des œuvres d’art célèbres, parfois détournées, parfois cachées, parfois mises en évidence… Les élèves vont devoir lire ces albums et retrouver les 77 références artistiques préalablement affichées en classe.Je trouve ça très intéressant pour développer l’observation des élèves et la découverte de nouvelles œuvres.

https://monecole.fr/top/histoire-de-lart-mon-rallye-dart-cycle-2-cycle-3

3. Le rallye fan d'art


Mallory propose également un rallye en art dont le but est d’observer en détail des œuvres picturales célèbres pendant 1 minute avant de répondre à des questions les concernant. Les questions peuvent porter sur les personnages, les couleurs, les différents plans… Un rallye visuel qui permet ainsi de découvrir 20 œuvres d’art.

https://laclassedemallory.net/2017/11/15/rallye-fan-dart-observation-doeuvres-dart/

4. Des analyses d’œuvres art et des traces écrites


Sur mon blog, je vous propose 94 fiches d’analyse d’œuvres d’art et/ou traces écrites. Les analysesont pour but d’aider à présenter une œuvre aux élèves en proposant des questions/réponses. Les œuvres sont classées par période historique. On retrouve 3 domaines : arts de l’espace, arts du quotidien et arts visuels. Les élèves adorent découvrir des œuvres d’art et au fur et à mesure de l’année, ils développent un meilleur sens de l’observation et d’analyse. Au début, je les laisse parler puis petit à petit j’oriente les discussions. Ils sont très friands des anecdotes et les retiennent bien en général.

http://cenicienta.fr/cycle-3-arts-analyses-doeuvres-dart-et-traces-ecrites/

5. Une bibliographie d'histoire des arts


Sur mon blog, je vous propose une sélection de 18 livres d’art que j’utilise très régulièrement pour faire mes traces écrites, mes fiches de préparation, mes diaporamas, mes préparations de visite de musée ou tout simplement pour ma culture personnelle. Certains livres parlent des techniques, d’autres donnent des anecdotes, d’autres enfin décryptent et analysent les petits détails des œuvres. Certains sont à destination des enfants d’autres pour adultes mais je trouve que pour débuter, même les livres pour enfants sont intéressants.

http://cenicienta.fr/mes-livres-dart-indispensables/

6. Le jeu « timeline histoire des arts »


Zil et compagnie propose sur son blog un jeu qui reprend le principe du Timeline. Le but est de réussir à se débarrasser de ses cartes en les posant dans le jeu à tour de rôle, à la bonne place chronologique. Les interactions peuvent être très intéressantes, quand chacun apportera son avis justifié sur la place d’une carte. Sur chaque carte, on retrouve :  le nom de l’artiste, la technique utilisée, le mouvement artistique, les dimensions, son lieu de conservation.

http://www.ziletcompagnie.fr/timeline-histoire-des-arts/

7. Différentes entrées pour introduire une image


Sur mon blog, je vous propose des idées pour introduire une image en classe afin de changer de la simple projection de l’œuvreau tableau : masquer l’image, mimer l’image, dicter l’image, observer, interviewer, partir d’un livre… L’idée est de varier les entrées pour ne pas lasser les élèves.

http://cenicienta.fr/cycle-3-arts-differentes-entrees-pour-introduire-une-image/

8. La collection « Ponts des arts »


Il s’agit d’une collection d’albums pour partir à la découverte de l’art, de la préhistoire à l’art contemporain. Un concept original pour aborder l’art par la fiction. Un auteur et un illustrateur unissent leurs talents pour transporter le lecteur dans une aventure avant que celui-ci découvre qu’il est entré dans un tableau. Le site propose également un dossier pédagogique gratuitement pour chaque album. Avec des propositions de séquences à mener avec les élèves ; des outils pour entrer dans la lecture et l’histoire des arts ; des documents pour mieux parler aux enfants des œuvres et des artistes…

http://www.collection-pontdesarts.fr/

9. Les vidéos « 1 jour, 1 question »


Il y a une playlist sur la culture et l’art dans laquelle on peut trouver des vidéos intéressantes pour l’histoire des arts :

  • Pourquoi a-t-on fait une réplique de la grotte Chauvet ?
  • Qui a inventé le cinéma ?
  • C’est qui le Douanier Rousseau ?
  • C’est qui Picasso ?
  • Comment est-on sûr qu’un tableau est un vrai ?
  • C’est quoi une exposition universelle ?
  • C’est quoi le Centre Georges Pompidou ?

https://www.youtube.com/channel/UCLmlUMA_bGiMWWgfDwfNDgw/playlists

Niveau(x): 

Ressources du mois