Duodecim

Duodecim

Duodecim est un jeu convivial et un outil pédagogique qui réunit toutes les générations autour du plaisir de la poésie. Le but du jeu est de composer le maximum de vers de douze pieds à partir de vos cartes.

Redécouvrez la poésie avec Duodecim


Les joueurs disposent de 7 cartes sur lesquelles figurent des mots ou groupes de mots ainsi que le nombre de syllabes associées. Il existe 7 cartes différentes : 1, 2, 3, 4, 5, chance et joker. Il faut ensuite combiner les mots pour composer un alexandrin. La seule condition est que le vers formé soit grammaticalement cohérent. Si on n’arrive pas à cumuler 12 syllabes, on pioche une carte. Le gagnant est celui qui n’a plus aucune carte.

Les mots sur les cartes sont plutôt bien choisis pour créer des vers drôles, fantaisistes ou émouvants.

Duodécim est une invitation à créer, à jouer avec les mots et permet d’enseigner de façon ludique la langue française, ses subtilités et d’initier à la poésie. Les élèves apprécient de pouvoir compter le nombre de pieds et de pouvoir laisser libre court à leur imagination dans la combinaison de mots !

Le jeu offre des parties abimées et rapides, à partir de 2 joueurs et dès 7 ans.

L’exploitation pédagogique du jeu Duodecim


La pratique de la récitation s’inscrit parfaitement dans les programmes scolaires puisqu’elle sert d’abord la maitrise du langage oral. L’apprentissage de la poésie permet également de développer et d’entretenir les capacités de mémorisation.

Retrouvez dans le n°296 de la revue La Classe, des ressources pédagogiques autour de la poésie, que ce soit en groupe ou en classe entière.

A vous de jouer !

Duodecim, de Julien Marcland
Editions Play Factory, 29,00€
L’exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques
Pack Duodecim : le jeu + exploitations pédagogiques

Niveau(x): 

Ressources du mois