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Dictées du monde Cycle 3

Dictées du monde Cycle 3

Et si les dictées faisaient voyager nos élèves ? C’est en tout cas l’idée forte qui a guidé Sylvie Vieillard, géographe et auteure aux Éditions Buissonnières. Dans son fichier, soutenu par la Société des explorateurs français, elle propose 53 dictées progressives et leur préparation pour les élèves de Cycle 3.

Mêler dictées et voyages : telle est l’ambition de cet ouvrage ?

Oui, l’idée était de donner aux élèves l’occasion de s’arrêter sur quelques belles images du monde. Lorsque j’interviens devant les jeunes, je vois leur intérêt quand on décrypte un paysage et que l’on raconte comment les animaux, les femmes et les hommes y vivent... [1]

En outre, avoir envie de voyager, même en rêve, cela donne aussi envie de lire : de nombreux grands voyageurs le disent…

Comment avez-vous conçu les dictées et leurs préparations ?

Pour connaître l’orthographe des mots, j’ai choisi un outil ludique qui est la grille de mots mêlés. Puis il y a un ou deux exercices sur l’orthographe, la grammaire ou la conjugaison, correspondant aux difficultés majeures de la dictée. Les dictées ont aussi été étalonnées avec des enseignants et l’utilisation de l’outil ÉOLE [2].

L’ouvrage propose aussi un 4e chapitre avec les dictées de grands voyageurs…

J’ai contacté des éditeurs de voyage et des grands voyageurs pour leur proposer de rédiger des dictées pour nos élèves. Ils ont choisi une photographie d’un endroit du monde qui les fait rêver et ont rédigé un texte de dictée avec leur style propre.

Comment avez-vous conçu les 4 niveaux de difficulté des dictées ?

Sur la 4e page, l’enseignant peut découper les textes qui s’adaptent le mieux au niveau de ses élèves. Les deux premiers niveaux (A et B) se concentrent sur 10 mots.

Les enfants qui ont un souci particulier (dyslexie, ou problème au niveau exécutif) pourront, avec la dictée A, ne chercher que ces 10 mots parmi les étiquettes et les recopier ou les coller. L’élève avec la dictée B doit se rappeler des mots et les écrire dans les trous. Ceux de la dictée C écrivent le même texte, mais dans sa totalité. Les dictées D contiennent une ou deux phrases complémentaires, avec quelques mots plus difficiles.

Dictées du monde, de Sylvie Vieillard
Éditions Buissonnières, 30,00€

[1] Voir aussi Sylvie Vieillard, Géographie et écologie par l’exemple, Les Éditions Buissonnières, 2017.

[2] Béatrice et Philippe Pothier, Échelle d’acquisition de l’orthographe lexicale pour l’école élémentaire, Retz, 2004.

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