Des sites pour la direction d'école

Des sites pour la direction d'école

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

Je repasse l’oral de directeur en décembre pour figurer sur la liste d’aptitude à la direction d’école. Je l’ai passé il y a 3 ans et tous les 3 ans, quand on n’a pas eu de poste, il faut le repasser. Voici mes sources cette année pour avoir un panel d’idées de ce qui m’attend et des sites pour trouver de l’aide.

1- Les documents Eduscol autour du « Guide pratique pour la direction d’école »


http://eduscol.education.fr/cid48582/guide-pratique-pour-la-direction-de-l-ecole-primaire.html

Eduscol est le site incontournable pour trouver tout document officiel afin d’être dans les clous. On y trouve tous les textes de référence, remis à jour en 2017, y compris concernant l’éducation prioritaire, concernant l’école, les élèves, le fonctionnement, les relations avec les parents et les partenaires de l’école.

Ne pas oublier le document sur la sécurité dans les écoles depuis le plan Vigipirate-risque attentat  qui n’est pas mis en lien dans le guide pratique et qu’il est pourtant nécessaire de connaître lorsqu’on est directeur.

http://www.education.gouv.fr/cid85267/consignes-de-securite-applicables-dans-les-etablissements-relevant-du-ministere.html

Ne pas oublier non plus « le film du directeur d’école », véritable calendrier officiel des missions du directeur

http://eduscol.education.fr/cid89106/le-film-annuel-des-directeurs-d-ecole.html

2- Le magazine La Classe hors série

 

https://laclasse.martin-media.fr/fiche/un-an-d-ecole--HCL160101#spec-detail

Ce guide regroupe tout ce qu’il y a à savoir pour un directeur, il m’a été très utile pour préparer mon oral il y a 3 ans. J’y ai appris plein de petites choses que j’ignorais (notamment sur la durée de l’archivage des documents ou les registres obligatoires) et j’ai apprécié les nombreux conseils donnés tout au long du guide, comme par exemple lorsqu’un parent contexte une punition. C’est une mine d’or aussi pour les liaisons intercycles, les rapports à la hiérarchie (on y trouve des exemples pour la correspondance écrite), les intervenants extérieurs, l’accueil des élèves handicapés et surtout, la protection des fonctionnaires dont on a de plus en plus besoin dans les écoles de nos jours … A cela, on ajoute en fin d’ouvrage un calendrier mois par mois, pour ne rien oublier et ne pas se retrouver dans l’urgence.

3- Le blog des directeurs d’école de Charente Maritime

 

http://blogs17.ac-poitiers.fr/direction/

Ce blog est mis à jour régulièrement avec tout un florilège d’actualités relayé. La to-do-liste pour le directeur détaille mensuellement les tâches à accomplir. On y parle en ce moment des évaluations CP et CE1, vidéos à l’appui. Les circulaires sont mises en ligne également afin de se tenir informé sans tomber dessus par hasard. Je vais suivre ce blog assidûment.

4- Le blog de Maître Thom

 

https://maitrethom.wordpress.com/2018/05/23/debuter-en-tant-que-directeur-directrice/

C’est un blog de Maternelle mais on y trouve des conseils avisés lorsqu’on arrive dans une nouvelle école en tant que directeur et qu’on ne sait pas par où commencer. Parce qu’une fois qu’on est sur la liste d’aptitude et qu’on a obtenu un poste de directeur au mouvement, il reste le moment le plus délicat : celui de la communication avec sa nouvelle équipe et la prise en main administrative de l’école.

5- Le document référence du BO de 2014 « Référentiel du métier de directeur »

 

zhttps://maitrethom.files.wordpress.com/2018/05/bo_sp7_men-11-12-2014_376221.pdf

Je termine avec l’article du BO, uniquement pour préparer l’entretien de directeur. Il est le texte officiel à connaître a minima pour l’oral, sans entrer plus dans les détails. Par la suite, je vous renvoie aux autres documents qui aident plutôt le directeur au quotidien.

Ressources du mois