Outils pédagogiques

Des idées de création pour la fête des parents

Des idées de création pour la fête des parents

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

La création de cartes ou d’objets en classe pour la fête des mères ou des pères reste un sujet controversé au sein des établissements et sur les réseaux sociaux. En cause : des programmes déjà surchargés, une fête dite commerciale, la diversité des familles, des activités créatives qui ne sont pas au programme et que l’on dit réservées aux petits, bref, tout le monde y va de son opinion.

Article invité rédigé par Sylvie du site Storytelling2 à l'école.

La création de cartes ou d’objets en classe pour la fête des mères ou des pères reste un sujet controversé au sein des établissements et sur les réseaux sociaux (voir cet article publié sur LCI). En cause : des programmes déjà surchargés, une fête dite commerciale, la diversité des familles, des activités créatives qui ne sont pas au programme et que l’on dit réservées aux petits, bref, tout le monde y va de son opinion.

Il est vrai que sur Eduscol, on ne trouve pas de trace sur la nécessité de réaliser quoi que ce soit pour la fête des parents. Pourtant, à lire de nombreux témoignages et de par mon expérience personnelle,beaucoup de parents tiennent à leurs petits cadeaux ou poèmes, quand bien même il s’agirait du fameux collier de nouilles. Ils rappellent souvent qu’en versant un peu d’argent pour la coopérative, ils espèrent que cela serve pour acheter du matériel pour la petite carte ou pour l’objet fabriqué par leur bambin.

Certains professeurs, comme c’est mon cas cette année, ont tranché : ils font une création en lien avec les programmes pour la fête des gens qu’on aime, ne mettant pas en difficulté quelque élève que ce soit, sans oublier que cela peut renforcer les liens entre l’école et la famille. Cela présente l’avantage d’être un projet motivant, surtout pour les plus jeunes, qui travaillent avec bonheur la dextérité de leurs petits doigts pour faire plaisir à ceux qu’ils aiment. J’ai donc axé mes recherches sur des créations peu onéreuses et en lien avec d’autres disciplines comme les arts plastiques, l’histoire des arts, l’anglais,les sciences ou la production d’écrits.

Pour la fête des parents, voici quelques idées de la Maternelle au cycle 3 :

1- Un carnet pour travailler la production d’écrits


Voici chez Crapouilleries de quoi créer un carnet ou juste une production d’écrits, vous avez le choix : les élèves vont rédiger un texte avec des lanceurs d’écriture : Mon souvenir préféré avec toi, Si je pouvais te faire un cadeau, etc … Ce travail est proposé pour le cycle 2 mais on peut largement s’en inspirer pour les autres cycles.

2- Le répertoire graphique pour décorer : Arts plastiques et Histoire des Arts (tous cycles)


Après de nombreuses observations d’œuvres d’arts comportant des graphismes d’artistes connus comme Klee, Klimt, Miro, Kandinsky, Voss, les élèves ont créé un répertoire graphique à réinvestir dans une production personnelle pour décorer un petit carnet avec son stylo. A voir chez Storytelling2.

3- Les plantations en Sciences pour offrir des fleurs dans de jolis pots (tous cycles)


Val10 vous propose des activités en sciences autour des plantes pour des cycles 2 et 3 mais les plantations sont présentes dans les programmes de tous les cycles. Pour preuve, une autre idée sur le même style en Maternelle chez « 123 dans ma classe » où on y travaille aussi le langage oral et la littérature.

4- Des poèmes en Anglais pour travailler 3 compétences langagières (cycle 3)


Voici de petits poèmes très simples en anglais, à réciter ou à lire une fois la diction et la phonologie travaillées en classe. Compétences langagières : Parler en continu ou Lire. La fête des mères existe aussi dans les pays anglo-saxons (Mother’sday), cela peut être l’occasion d’une leçon de civilisation. Enfin, la copie d’un de ces poèmes sur une carte permet de travailler la compétence langagière Ecrire. A découvrir chez Storytelling2.

5- Des cartes utilisant techniques mixtes en Arts


Le scrapbooking permet de mixer les techniques : collages, peinture, récupération d’objets, marouflage. Et on travaille la compétence « Expérimenter, produire, créer » aux cycles 2 et 3. Voici un joli site qui propose une idée de carte pour travailler ces techniques chez Scrapetitpois.

6- Des poèmes


C’est un classique, mais ça émeut toujours les parents. Pourquoi ne pas étudier un poème consacré à ceux que l’on aime ? Chez Sanleane, on trouve des idées de poèmes pour la fête des parents.

On y travaille aussi bien la mémoire, la diction et la copie pour les plus grands, dans le cadre d’un projet motivant.

7- Du modelage pour les petits


Pour travailler la dextérité des petits doigts, rien de mieux que la pâte à modeler. Et pourquoi ne pas en profiter pour réaliser un collier ? C’est l’idée de Lolococo pour ses moyennes sections. A noter que les activités de modelage seraient les bienvenues chez les plus grands, notamment en poterie, dans le champ disciplinaire des Arts Plastiques.

Ressources du mois