Des ateliers aux Cycles 2 et 3, c'est possible !

Des ateliers aux Cycles 2 et 3, c'est possible !

Article invité rédigé par Simha, PE en CE2

Lorsqu’on parle d’ateliers, on pense souvent à la maternelle et pourtant faire des ateliers aux cycles 2 et 3, c’est possible. Tout est question d’organisation !

Depuis 4 ans, j’expérimente la pédagogie en ateliers. Dans cet article, je vous livre mes conseils et mes astuces pour mettre en place les ateliers dans votre classe.

Quand ?

Il y a deux types d’ateliers :

  • ateliers qui tournent le même jour l’un à la suite de l’autre ( prévoir 1h15 pour des ateliers qui durent 15 minutes)
  • ateliers qui tournent à la semaine ( 15 minutes par jour )

Les groupes et la disposition de la classe

Tout d’abord, disposez les tables de la classe en îlots. Ensuite, partagez votre classe en groupes ( de niveaux ou pas ).
Le mieux est de faire des groupes avec un nombre d’élève pair ( pour les jeux qui se jouent en binôme).
Exemples : classe de 24 élèves - 4 groupes de 6 ou 6 groupes de 4
                    classe de 20 élèves - 5 groupes de 4
                    classe de 23 élèves - 3 groupes de 6 et un groupe de 5 ( s’il y’a des jeux qui se jouent à deux, ce sera vous le 2ème joueur. Les élèves seront ravis de jouer avec vous ( ou contre vous ? ).

Vous pouvez mettre sur chaque îlot un cadre ou un panonceau qui indique le numéro du groupe (vous pouvez aussi donner un nom à chaque groupe).

Les ateliers

Voici quelques exemples d’atelier :

  • des ateliers de jeu autonome ou pas ( pour créer des jeux voir mon article https://www.laclasse.fr/ressources-pedagogiques/creation-de-jeux-des-idees-et-des-astuces)
  • un atelier d’arts plastiques ( C’est le moment de sortir la peinture …)
  • un atelier de compréhension de texte (le site du ROLL en propose https://www.roll-descartes.fr )
  • un atelier de remédiation pour un groupe précis
  • un atelier bibliothèque si vous disposez d’un coin bibliothèque dans votre classe.


Attention au bruit et au temps :

  • Définissez les temps d’ateliers. Ceux-ci doivent avoir des durées équivalentes.
    L’atelier 1 ne peut pas durer 30 minutes si l’atelier 2 dure 10 minutes.
  • De même, ne faites pas un atelier où les élèves ont besoin de concentration lorsque les ateliers à côté sont bruyants.

Vos groupes et ateliers sont prêts ? Encore quelques conseils...

  • Prévoyez les autocorrections pour les jeux en autonomie (par exemple, pour les cartes à pince, je mets un point discret à l’arrière de la carte).
  • Prévoir aussi du travail en autonomie à faire pour les élèves qui ont terminé plus tôt leur atelier (par exemple un chapitre à lire, un exercice court à faire) inscrivez le au tableau.
  • Définissez avec les élèves et affichez les règles des ateliers.
  • Affichez le tableau des rotations sur le TBI ou bien écrivez le au tableau.
  • Ranger le matériel nécessaire de chaque atelier dans des boîtes (une boîte par atelier).
    Lorsque le premier tour est terminé, ce sont les boites qui tournent et non pas les élèves.
    Prévoyez 5 minutes par rotation (le temps de ranger + le temps d’attribuer les boites )


Voilà, ce sont mes conseils pour faire des ateliers en classe. La première fois où vous les mettrez en place, il y aura des ajustements à faire et certainement des couacs mais avec un peu de persévérance, vous trouverez vite votre rythme. Bon courage !

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