Découvrir les véhicules à l'école maternelle

Découvrir les véhicules à l'école maternelle

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Tous les enfants sont attirés par les véhicules qu'ils soient à taille réelle dans la cour de récréation ou miniatures dans les espaces de jeu. Alors que l'approche ludique est privilégiée, les véhicules permettent d'aborder de nombreuses notions fondamentales au programme de l'école maternelle.

Voici ma sélection de liens qui vont me servir à exploiter ce sujet.

Espace jeux : les véhicules

Caroline Chatelet de l'académie de Grenoble propose 9 séances permettant de travailler la décomposition du nombre, les notions de «plus que»,«moins que» et «autant que», d'exprimer la position d'un objet dans l'espace, de travailler sur la résolution de problèmes mais également sur la situation des objets dans l’espace.

Il est intéressant d'exploiter ce document provenant de la mission maternelle, les enseignants de la Sarthe proposent de faire évoluer l'espace véhicule au long de l'année et dans les trois sections de l'école maternelle afin de travailler le domaine du «vivre ensemble», le partage et le respect de lautre.

Avant de laisser mes élèves en autonomie sur cet espace de jeu, je leur propose plusieurs activités de manipulation : leur imagination se développe, ils découvrent, se questionnent et inventent de nouveaux défis au fil du temps.

Piloter un véhicule

Les conseillers pédagogiques de l'académie de Nancy-Metz proposent de nombreuses situations qui permettront à nos élèves de découvrir de nouveaux équilibres et de progresser dans la maîtrise et le pilotage de différents engins. Non seulement, il faudra se soucier des autres et les respecter, mais il sera question également de savoir prendre des risques mesurés.

L'auteur de ce fichier a établi une progression intéressante des étapes de l'acquisition de l'équilibre pour réussir à faire du vélo (sans roulettes) ainsi qu'une façon d'évaluer les enfants de la TPS à la GS tout au long de l'année.

Dans ces deux documents, plusieurs activités très pertinentes sont proposées aux enfants pour découvrir et s'approprier les véhicules : prendre le véhicule en main, apprendre à le pousser, le prêter à un autre enfant puis bien évidemment, monter dessus et apprendre à s'en servir.

Séquence autour du vélo
Maitriser un engin roulant: le vélo

Dans mon école nous avons investi dans des Boggen-rollers. J'aime bien proposer ces petits véhicules avec mes élèves car ils peuvent être utilisés en hiver dans une salle de motricité. Il permettent donc de faire le lien avec les véhicules d'extérieur utilisables en automne puis au printemps.

Cette séquence concerne les élèves de MS, mais je vais l'adapter aux enfants de PS et GS. Après la lecture (sans texte) du Code de la route de Mario Ramos, nous allons rechercher les panneaux qui avertissent des dangers. Après avoir visionné le dessin animé des Titounis, nous écrirons une charte sur les obligations et les interdits sur la route.

Les albums que j'ai choisis

Ce fichier, s'adressant à des élèves de PS, permettra d'aborder les différents véhicules par le jeu et la manipulation. Bien sûr l'oral ne sera pas en reste.

Les écoles de l'académie de Poitiers proposent une exploitation intéressante de l'album « Le vélo de JO » en numération pour les enfants de PS. Sur edumoov, c'est en terme de temps que l'on exploite ce même album. Il est difficile de trouver une exploitation de ces albums en MS et GS…. Je propose quelques idées dans cet article.

Les constructions que je vais réaliser

C'est un défi sciences que les conseillers pédagogiques des Landes nous proposent. Les conseils sont clairs et adaptés aux trois sections de l'école maternelle. De nombreuses explications sont à destination de l'enseignant, ce qui me paraît nécessaire pour se lancer dans la fabrication d'un tel véhicule !

Les collègues nous proposent dans ce document un retour d'expérience qui aboutit à une réussite.

En partant d'un documentaire sur les différents véhicules, les enfants sont invités à construire un véhicule qui roule

Sur le site de La main à la pâte, un véhicule tout simple, prévu pour le cycle 1 est envisagé.

J'ai exploité ces quatre liens pour proposer, à ma sauce, la construction d'un véhicule compatible avec les attendus de fin de cycle 1 en PS, MS et GS.

En ce qui concerne les arts visuels

C'est un projet relativement complet (exploitable dans tous les domaines) que nous propose cette collègue, mais j'aime beaucoup sa proposition de réaliser des empreintes de véhicules à la manière d'Andy Warhol.

Graine de livres aborde le sujet différemment… elle propose aux enfants différents moyens artistiques pour représenter les voitures ainsi que différentes œuvres (réalistes, surréaliste, monochrome et futuriste) et leur donne une fiche support pour les aider dans leur réalisation…

Quant à moi, j'adore le travail de Daniel Viéné sur les véhicules... mais, je n'ai pas trouvé, pour l'instant, de lien qui aide à cette réalisation :

Ressources du mois