Cahier d’activités Scratch 3 pour les kids

Cahier d’activités Scratch 3 pour les kids

Créer un jeu de mémo avec des empreintes d’animaux, prévoir l’éruption d’un geyser, organiser une course de chevaux, explorer le Far West... voilà quelques-uns des défis de programmation qui vous attendent dans cet ouvrage clés en main pour les élèves à partir de 8 ans. Présentation par son auteur, Frédéric Pain.

L’ouvrage comporte 5 défis de difficulté croissante.
Comment avez-vous construit cette progression ?

On débute avec les différents concepts de Scratch : les objets, les costumes associés et les programmes pour créer une courte histoire animée. Dans la deuxième étape, les notions de boucles puis d’instructions conditionnelles (de type « si... alors ») sont abordées. Ces notions sont généralement facilement acquises par les enfants. Dans la troisième étape, on propose de découvrir les opérateurs mathématiques, le tirage au hasard... La quatrième étape utilise également plusieurs variables ainsi que le chronomètre de Scratch. Enfin, on aborde l’utilisation des clones et la création de ses propres blocs de programmation !

Quelles sont les compétences mises en jeu ?

En ayant un peu de recul, je dirais qu’en premier lieu Scratch développe la logique, mais aussi l’expression écrite, orale, la créativité, le travail en groupe... Ses créateurs se donnent d’ailleurs comme objectif majeur de favoriser le « creative learning », autrement dit « apprendre en créant ».

Est-il accessible pour un enfant n’ayant jamais utilisé Scratch ?

Oui, il est tout à fait possible de se lancer en n’ayant aucune expérience avec Scratch. L’objectif du livre est de présenter des notions moins souvent abordées dans les tutoriels disponibles sur Internet, afin de donner un aperçu complet des possibilités de Scratch.

La réalisation des jeux prend de quelques minutes à quelques heures, selon le niveau de difficulté et l’agilité préalable de l’enfant avec le clavier et la souris. Pour les plus petits, l’aide d’un adulte est nécessaire alors que les plus grands pourront créer leurs projets en autonomie.

Cahier d’activités Scratch 3 pour les kids, 12€ (éditions Eyrolles)

Niveau(x): 

Ressources du mois