Bonnes feuilles : Mes cahiers d'écriture – Cahier CP apprentissages

Bonnes feuilles : Mes cahiers d'écriture – Cahier CP apprentissages

Comment enseigner le « bon » geste d'écriture ? De nombreux enseignants se posent la question, sans forcément trouver d'outils adaptés. Avec ce cahier élève (disponible aussi pour les CP-CE1) et un site compagnon (avec plein de vidéos), Laurence Pierson, rééducatrice en écriture, propose des exercices et des pistes pratiques pour bien accompagner ses élèves dans ce geste fondamental.

Vous proposez quelques exercices de gymnastique des doigts avant d'écrire. Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

L'écriture est avant tout un geste, extrêmement précis. Pour tracer une lettre, nous combinons de manière très précise des mouvements d'extension et de rotation des doigts. Les mouvements de gymnastique des doigts permettent à la fois d'individualiser chaque doigt, de mieux le percevoir, de le muscler et de mieux le contrôler. Je conseille de prévoir quelques minutes d'échauffement, quotidiennement, avant de commencer à écrire. On peut faire les mouvements de gymnastique proposés et / ou en inventer d'autres. Ensuite, je conseille de prendre un court moment collectif pour vérifier que tout le monde est bien assis, a son crayon en main, son cahier bien positionné, avant de commencer à écrire. Le but est que les enfants automatisent petit à petit ces rituels.

Vous avez choisi un format mini (17x22), pourquoi ?

Les cahiers 17 x 22 cm sont parfaitement adaptés à la taille des enfants d'école élémentaire. Si on leur donne des cahiers trop grands, ils ont du mal à les incliner dans le sens de leur bras pour écrire et se retrouvent dans une position inconfortable. Imaginez-vous, en tant qu'adulte, écrire sur un cahier format A3 : vous allez être obligé de forcer sur votre bras pour écrire en haut de la page, ou alors le cahier dépassera de la table... Le format 17 x 22 cm est le format classique des petits cahiers d'école élémentaire. Notre idée était de proposer un cahier similaire à celui que les enseignants préparent à la main pour leurs élèves, afin de les soulager de cette tâche fastidieuse.

La progression a aussi été clairement pensée...

La progression correspond au geste formateur de la lettre. La forme de base de notre écriture cursive est la boucle. Nous abordons donc en premier les lettres e et l : le e est une simple boucle, le l une boucle étirée par un mouvement d'extension des doigts. Il me semble important de le préciser, en donnant aux enfants des indications de geste ("tends les doigts") plutôt que de trajet ("monte, tourne, descends..."). Ensuite, viennent les pointes, c'est-à-dire les boucles étrécies. Ces pointes permettent d'écrire les lettres i, u et t. Ensuite les lettres rondes, qui tournent toujours dans le même sens mais obligent à lever le crayon, puisque leur point d'attaque est différent et qu'elles n'avancent pas. Chaque famille de lettres est ainsi introduite progressivement, pour ne pas présenter plusieurs difficultés en même temps.

Combien de temps préconisez vous de consacrer au geste d'écriture en classe ?

L'idéal me semble de prendre 20 à 30 minutes quotidiennes pour travailler spécifiquement l'écriture - en sachant, bien entendu, que l'apprentissage doit être réinvesti dans d'autres activités quotidiennes. Disons qu'un élève de CP devrait écrire environ 1 h par jour, par exemple : 30 minutes lors de la leçon d'écriture proprement dite, 10 minutes lors de la dictée, 5 minutes pendant la leçon de mathématiques où il doit rédiger la réponse à un problème et 15 minutes lors de la copie de la poésie. Bien évidemment, ce temps d'écriture varie au cours de l'année : l'exemple que j'ai donné correspond plutôt au milieu de l'année scolaire. En début d'année, la poésie peut être collée sur le cahier, puisque l'élève n'a pas encore appris à écrire.

On trouve aussi énormément de vidéos sur le site compagnon. Difficile en effet de penser l'apprentissage sans démonstration des gestes ?

Décrire un geste est effectivement un peu fastidieux. Une vidéo est plus parlante qu'un long discours !

Mes cahiers d'écriture, cahier CP apprentissages, 4,50 € (éditions MDI)
Egalement disponible, cahier CP-CE1 perfectionnement, 4,50 € (éditions MDI)

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