Bonnes feuilles : Gribouille cherche un ami

Soumis par Florent le 17 octobre 2018
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Dans notre numéro de novembre de La Classe Maternelle, nous vous proposons de découvrir un ouvrage original publié par les éditions Buissonnières. "Gribouille cherche un ami" est un titre qui se compose d'une histoire et d'un ensemble complet d'exercices et d'activités pour approfondir le plaisir de la lecture. Son auteure, Dominique Guerin-Blachere nous présente son nouveau bébé.
Comment est organisé votre ouvrage ?
L'ensemble de l'ouvrage s'articule autour d'une histoire qui va permettre de favoriser les divers objectifs liés au plaisir d'écouter une histoire pour les enfants et nécessaires aux 1ère approches de la lecture (l'écoute, l'attention, la mémoire, la compréhension de l'histoire, la manipulation et l'organisation d'un livre, son titre, l'auteur et l'illustrateur, la différentiation entre texte et image, l'enrichissement du vocabulaire...). "Gribouille cherche un ami" s'inscrit dans le grand domaine de compétence du "vivre ensemble" avec l' objectif de traiter la vie en collectivité avec ses découvertes relationnelles et émotionnelles mais aussi ses contraintes, ses exigences, les bonheurs, les plaisirs, les conflits et les peines qui peuvent en découler ainsi que les premiers émois liés aux rencontres amicales.

Pour permettre aux enfants de se familiariser avec tous les personnages, nous proposons :
  • des exercices plus particulièrement accés sur des notions de logique et d'espace ;
  • des marionnettes pour animer les personnages et apprendre à les reconnaître ;
  • des comptines pour enrichir le vocabulaire, jouer avec les mots et les sons, comprendre les situations amusantes, différencier le vrai du faux ;
  • des petits bricolages qui permettent des prolongements vers d'autres domaines d'apprentissage (découverte artistique, observation, maîtrise du geste et de l'outil, dialogue)
  • des coloriages trop souvent considérés comme une occupation ludique alors qu'ils présentent de nombreux intérêts pédagogiques (remplir des formes en respectant des contours, choisir des couleurs, déplacer main et bras sans blocage, favoriser l'habilité de la main avec en perspective la consolidation des bases nécessaires à l'acquisition de l'écriture, se concentrer, solliciter l'imagination et la créativité).
Comment avez-vous travaillé la différenciation entre les 3 niveaux de maternelle ?

Des exercices utiles pour la différenciation ou la graphie ont été déclinés pour les 3 niveaux (petite, moyenne et grande section) et organisés en 3 chapitres correspondants. Il y a pour chaque section dix exercices car il y a dix personnages dans l’histoire (le petit fantôme et ses amis). Pour moi, chaque personnage a un caractère particulier dans lequel un enfant peut se reconnaître, reconnaître un ami, ou encore la maîtresse. L’enseignant verra s’il veut s’en servir également ou pas. La différence de niveau d’exercice permet aussi aux enseignants de proposer dans une même classe des exercices de difficultés différentes tout en travaillant autour du personnage de leur choix.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur les objectifs visés ?
Le choix des objectifs s'est fait en fonction du personnage et de son histoire car "Gribouille cherche un ami" est le 1er tome d'une série d'histoires dont les amis du petit fantôme sont tous, à tour de rôle, porteurs d’une histoire et d’un objectif spécifique.  Embrouille, l'araignée maladroite, apprend pourtant à écrire. Tambouille, la sorcière, intervient quant à elle dans le domaine de compétence des nombres et des quantités. Les exercices véhiculent des objectifs en accord avec le domaine de compétence ciblé par chaque histoire. Pour Gribouille le Fantôme, le domaine de compétence du "vivre ensemble" est de l'ordre du développement des capacités sensorielles, affectives, relationnelles, intellectuelles et de l'expérience de la vie en collectivité assez difficile à mettre en image. J'ai donc choisi "espace et logique" pour cette première histoire considérant que les enfants devaient se familiariser aussi avec les personnages et leurs caractéristiques afin de se les approprier. Ce sont un peu des amis qui accompagnent l’élève dans l’apprentissage de la vie en collectivité.

D’autres  domaines de compétences devraient être abordés dans les futures histoires que je conçois.

Est-ce que la période d'Halloween est le meilleur moment pour utiliser « Gribouille » ?
C'est une histoire que les enseignants peuvent raconter à tout moment de l'année scolaire. Ceci étant, depuis quelques années, Halloween a fait son entrée dans les écoles et cette histoire peut-être un support intéressant pour rassurer les enfants tout en ayant la possibilité d'un prolongement sur la différence, le vivre ensemble et la découverte de l'amitié. Mais Halloween n'est pas l'objectif principal, simplement une occasion de raconter une histoire pour apprendre comme à d'autres moments festifs sur lesquels s'appuie l'école maternelle (Noël, les Rois, la Chandeleur, Carnaval, Pâques, la fête des mères, des pères, les anniversaires....). C'est aussi une histoire que l'on peut raconter à la faveur d'événements d'ordre affectif vécus par les enfants (disputes, relations amicales et bonheur de se retrouver, ruptures et souffrances...)
L'amitié est d'ailleurs un thème central de l'histoire...
En maternelle, l’amitié commence très tôt. Ces liens noués dans l’enfance laissent des traces durables. Ce sont des signes de socialisation qui rassurent les enfants face à l’inconnu de l’école. Les enfants ont une conception de l’amitié qui ne s’inscrit pas obligatoirement dans la durée comme celle de l’adulte. Ils recherchent souvent des relations amicales exclusives, souffrent des ruptures tout en changeant souvent d’amis ce qui est normal. Ils peuvent avoir un ami le matin et considérer qu’il ne l’est plus l’après midi. Ces changements qui ressemblent à des expériences sont souvent douloureux. Il s’agit alors de consoler les enfants sans chercher à le réconcilier avec l’ami perdu. La vie est faite de va-et-vient auxquels il faut faire face. On doit donc apprendre aux enfants à se faire des amis sans avoir peur d’être abandonnés. La différenciation entre copains et amis se fait davantage de façon affective que consciente. En tant qu’élèves appartenant à un groupe, ils ont des copains mais c’est avec un ou deux en particulier (des amis), qu’ils ont envie de partager certains moments privilégiés. Ils sont pressés de les retrouver le matin en arrivant ou après des vacances scolaires. Il n’est pas exclu de voir s’installer des amitiés, également dans la durée dès la maternelle, si n’interviennent pas des bouleversements familiaux. Ce sont ces premières expériences qui laissent une empreinte permanente et permettent de renouveler le processus à d’autres périodes de sa vie.

Les enseignants, en position d’observateurs dans leur classe et l’école, sont attentifs à la qualité de ces relations.

Un mot sur les caractères des différents amis de Gribouille ?...
Chaque petit personnage de l’histoire a sa personnalité, développe ses compétences, et laisse apparaître les fondements de sa sensibilité, les caractéristiques de son caractère. Ils sont les enfants qui se retrouvent dans le cadre scolaire. Ils vivent tous ensemble dans un château, comme les enfants dans une école. Ils explorent, cherchent, découvrent, apprennent et chacun à sa propre personnalité (comme les enfants dans une classe...). Voici la liste des personnages :
- Gribouille le fantôme : il est maladroit et sensible
- Écrabouille la citrouille : Elle est sûre d’elle et n’hésite pas à utiliser un langage clair et net.
- Crapouille le monstre : Il est tendre et bucolique. Il adore ses fleurs
- Embrouille l’araignée : Elle est désordonnée, amusante et pleine de bonne volonté
- Gratouille le diable : Il est responsable de la sécurité du château, conscient de l’importance de son rôle et de sa force.
- Fripouille le squelette : Il est farceur et taquin en particulier avec Bafouille le vampire
- Bafouille le vampire : Il est très émotif, pleure souvent et souffre de son bégaiement.
- Tambouille la sorcière : Elle apaise, aide et rassemble, elle pose les bonnes questions et aide à trouver les solutions. (C’est la maîtresse)
- Bidouille la chauve-souris : Elle est espiègle et moqueuse
- Gargouille le chaudron : Il nourrit, il réchauffe, il chante. (C’est le foyer)
Leur quête : l’amitié
 

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