Au banc d’essai : Numericards mesures

Au banc d’essai : Numericards mesures

Ce mois-ci, c’est Mélanie, alias Mélimélune[1], qui a testé pour vous un nouveau matériel pédagogique. « Numericards, mesures » est en effet passé entre ses mains, et entre celles de ses élèves…

 

Cette boite « Mesure » fait partie de la collection « Numericards » qui comporte plusieurs titres : les grands nombres, les fractions, les décimaux, ou encore les nombres jusque 10, 100 et 1000. Lorin Walter, enseignant et blogueur, est à l’origine de cette série de jeux de cartes originale, conçue spécialement pour la classe. La boite contient 55 cartes mesure de longueur, 55 cartes mesure de masse et 1 loupe magique pour l’auto-correction.

Règle du jeu
Chacun son tour, le joueur pioche une carte et doit la positionner correctement par rapport aux autres cartes déjà présentes sur la table. Il doit alors estimer une mesure (la girafe est-elle plus grande que la voiture par exemple ?) ou la convertir (combien de centimètres y-a-t-il dans 55 millimètres ?) pour choisir la bonne place.

Mise en place
« Il y a 4 jeux en un. Un jeu de comparaison d’estimation de longueurs (avec image) et un jeu de comparaison de longueurs (chiffrées) impliquant des conversions. Ces 2 jeux sont déclinés pour les longueurs et les masses. Il peut donc être utilisé à différents moment dans l’année et sur plusieurs niveaux. », nous explique Mélanie. « Le jeu a été utilisé lors d’une séance d’ateliers. Trois groupes de 4 à 5 élèves ont joué successivement lors de 3 rotations. Chaque groupe a pu faire plusieurs parties en 15 minutes. »

Analyse du jeu
« La règle est extrêmement simple, ce qui n’empêche aucunement le plaisir de jouer. L’explication prend 3 minutes et les élèves l’investissent immédiatement : c’est très appréciable. Elle ne prête pas à confusion. Il n’y a pas d’ambiguïté, et donc pas de conflit. », poursuit notre collègue. « Le jeu est autocorrectif avec un système qui plait beaucoup : une loupe rouge fait apparaître un nombre, ce qui permet d’évaluer la justesse de la proposition et facilite l’autonomie. »

Verdict final

« En atelier, un jeu suffit. On peut très bien partager le paquet de cartes en deux pour faire de plus petits groupes. Les enfants n’ont pas vraiment l’impression de travailler, ils jouent et s’amusent beaucoup. Certaines grandes longueurs les fascinent un peu comme Burj Khalifa[2] ou la distance Terre Lune. Ils aiment beaucoup comparer des choses très différentes comme la hauteur d’une montagne avec la longueur d’un stade de foot. »

 

Monecole.fr, 17,50 €

 

[1] http://www.melimelune.com/

 

[2] Burj Khalifa est un gratte-ciel situé à Dubaï. Il s’agit de la plus haute structure humaine jamais construite.

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