Au banc d’essai : Game Plak

Au banc d’essai : Game Plak

Surprise pour les élèves de CP de Marie : le matériel testé ce mois-ci est un jeu pour la cour de récréation ! Game Plak, inventé par une jeune société française, est un support transportable, à glisser dans le sac, pour jouer aux billes à peu près n’importe où…

Ces tapis de bille colorés sont constitués de PVC souple : facilement enroulables, ils sont aussi lavables. Leurs motifs reprennent ceux des plaques d’égout. Jusqu’à 4 élèves peuvent se retrouver autour d’un exemplaire.

Un jeu de cour…
« Ces tapis ont été utilisés dans la cour de récréation. Les élèves ont joué à une règle classique : placer ses billes dans un angle du tapis et tenter de les amener dans le rond au centre de la plaque, par des tirs. Le gagnant est le 1er joueur à envoyer sa bille dans ce rond. Les enfants peuvent créer leurs propres règles et les décliner à volonté ! », indique Marie.

… mais pas que !
« Ces plaques fines sont très facilement superposables et enroulables. Elles ont également été utilisés en classe, lorsque les enfants ont fini un travail. C'est un jeu calme qui favorise l'attention, la concentration, la recherche de précision et le développement de la motricité. Les élèves, selon la météo, pourront choisir une zone de la cour à l'ombre, à l'abri de la pluie ou bien dans une zone qu'ils privilégieront. »

Apprentissages moteurs
« Les élèves ont découvert les règles du jeu de billes type "parcours". Ils ont également appris différents tirs, comme la pichenette (l’index ou le majeur est replié sur le pouce, on détend le doigt d’un coup brusque pour tirer la bille qui est posée à terre). La technique la plus utilisée a été le pointage pour tirer une bille au sol : le pouce, placé derrière l’index, se détend pour envoyer la bille à la distance voulue. La main reste immobile et l’articulation du pouce reste au sol. Il y a aussi la pince : on place la bille entre le pouce et l’index puis on sert le bord de la bille en mettant une pression de la main et la bille part toute seule. »

L’avis de Marie
« Les qualités principales du jeu sont sa matière, le côté transportable, et les différents choix de motifs qui permettent des parcours différents. On peut y jouer à l'intérieur, à l'extérieur, sur un espace restreint. Cependant, Il ne permet de jouer qu'à des parties où l'on est physiquement très resserré (on ne s’en servira pas pour jouer à la tic, au pot, ou bien à la poursuite). L’idéal est d’en avoir 4 exemplaires pour bénéficier des différentes surfaces et faire des assemblages originaux. »

Ressources du mois