Au banc d’essai : Circuit de motricité Forever Up and Down

Au banc d’essai : Circuit de motricité Forever Up and Down

Ce mois-ci, ce sont les CM1 de Marine qui ont été destinataire d’un matériel pédagogique à tester. Dans le colis reçu à l’école, les élèves ont trouvé le circuit de motricité « Forever Up-Down ». Conçu pour améliorer la concentration et l’habileté motrice, ce produit a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test ci-dessous…

Inspiré du ruban de Möbius, le circuit se compose d’un grand anneau en plastique vert recyclable et de ses 2 balles : une balle soft (plus lente), et une balle dure (plus rapide). Ses dimensions lui permettent d’être pris en main par les enfants en toute autonomie. Le but du jeu : faire tourner la balle dans le chemin, sans l’arrêter, en alternant les mouvements vers l’intérieur et l’extérieur. Et ce n’est pas aussi simple qu’il y parait…

Usage en classe
« Le matériel a été proposé en accès libre lors de temps d’autonomie, c’est-à-dire lorsque le travail est terminé ou lors de l’accueil en classe. Il permet d’entrainer la motricité fine, la coordination main/œil, ainsi que la coordination entre les deux mains. », confirme la maîtresse. « J’ai pu remarquer que les enfants les plus à l’aise en motricité fine (geste graphique, rapidité d’écriture) étaient aussi les plus à l’aise ici. Alors qu’à l’inverse, les élèves plus en difficultés dans ce domaine étaient moins en réussite. » poursuit la collègue.

Compétence
Malgré une apparence plutôt simple, « Forever Up and Down » mobilise en effet des compétences nombreuses et variées. Il propose un exercice complet qui va exercer la coordination main-œil, la motricité fine des poignets, la concentration, mais aussi les réflexes. Le produit peut d’ailleurs être utilisé par des psychomotriciens.

Verdict utilisateur
« C’est un entrainement ludique, qui est facilement utilisable et compréhensible pour les enfants, il peut être utilisé en complète autonomie. Le jeu semble solide. Il est indiqué sur la boite «3 ans et +», j’ai proposé le jeu à une enfant de 3 ans et il a semblé encombrant et assez difficilement préhensible pour ses petites mains. C’est dommage car il me semble que ce jeu a toute sa place en maternelle et peut être un outil ludique pour aider les petits à exercer la coordination œil/main et affiner leurs gestes. Le jeu est proposé avec seulement 2 balles qui pourraient se perdre facilement, une balle de chaque exemplaire supplémentaire serait un plus. »

Didacto, 35,80 €

 

Ressources du mois