Au banc d'essai : Bambouchicolor

Au banc d'essai : Bambouchicolor

Ce mois-ci, les élèves de moyenne section de Sophie ont reçu « Bambouchicolor», un jeu de construction composé de baguettes flexibles à clipser entre elles. Pensé pour créer des structures en volume, ce matériel a-t-il tenu ses promesses ? La réponse dans le test mené par notre collègue Sophie !

« Bambouchicolor» fait partie d’une collection de jeux utilisant le même principe de construction, et axée sur la reproduction de figures et la géométrie (à plat ou en volume). Il comprend 324 baguettes de différentes tailles déclinées en 3 couleurs, et des petits modules jaunes permettant de les assembler entre elles. Le fichier, vendu séparément, propose 12 fiches recto-verso avec le pas à pas en images de différentes constructions.

Pour quels apprentissages ?
« Ce matériel a permis aux enfants de se repérer dans un espace en 3 dimensions. Ils ont fait leurs premiers pas vers les solides. D’un point de vue méthodo, ils ont mobilisé la lecture d’images, planifié les étapes de construction. Enfin, pour ce qui concerne la motricité fine, il leur a fallu un peu de puissance : il faut un peu forcer pour enfoncer les jonctions dans les tiges, et pour tordre les tiges souples afin d’obtenir des courbes. »

Avantages et limites
« Le matériel est très attractif car le système de montage et de construction change : on est sur de la 3D, avec un matériel très simple mais qui donne beaucoup de possibilités d'assemblage.  Il stimule les MS car au début, le matériel peut les mettre en difficulté (force manuelle), et ils ont envie d'y parvenir car les constructions sont spectaculaires ! Ce matériel favorise aussi la coopération, et les constructions collectives (du fait de la taille rapidement élevée !). Quelques enfants ont du mal à se repérer dans la lecture des fiches, surtout dans les étapes de montage. Certains enfants peuvent également abandonner leur construction car s'ils n'enfoncent pas assez les tiges dans les jonctions et que la construction demande des courbes, l'assemblage se défait très rapidement. »

Verdict final
« Lorsque j'ai proposé ce jeu, les 1ères constructions libres étaient très simples et quasiment toutes identiques. J'ai eu beaucoup, beaucoup, beaucoup de toupies fabriquées. Mais c'était sympa, car les élèves faisaient des duels entre eux pour voir laquelle tournerait le plus longtemps ! Le matériel a été très utile pour ma classe ! »

Nathan,
49,90 € la boîte de jeu

30,90 € le fichier Bambouchicolor

 

 

Ressources du mois